Radouane Nidam a développé, au sein du quartier du Sanitas à Tours, une activité de restaurateur ambulant. Trés vite la sandwicherie mobile est devenue un repère dans le quartier, un lieu fédérateur où l’on prend le temps de déguster et d’échanger entre habitués, amis et passants.
Radouane Nidam a souhaité apporter une plus-value esthétique et symbolique à son véhicule. Eternal Network lui a proposé de travailler avec l’artiste Julien Celdran pour imaginer ensemble une œuvre allant au-delà de l’aspect communicationnel et personnaliser l’outil de travail de Radouane. Au fil des conversations, l’artiste et le commanditaire se sont mis d’accord sur une intervention graphique qui soit représentative du Sanitas et qui personnifie le véhicule en témoignant de l’intérêt de Radouane pour la musique rasta et sa considération pour la France en tant que terre d’accueil et de diversité culturelle
Julien Celdran investit les quatre faces de la remorque avec une composition réalisée en vinyle adhésif.
Dans un cadre urbain où les bâtiments sont matérialisés par des enceintes, il propose une rencontre insolite, voire irrévérencieuse: celle de l’allégorie peinte par Delacroix dans La Liberté guidant le peuple avec le Lion couronné, symbole du trône de l’Éthiopie de Hailé Sélassié repris par le mouvement Rastafari.
Symboles populaires de la réappropriation de l’espace public (et donc de l’espace politique), elles rappellent toutes deux que l’acquisition de la liberté et sa jouissance demeurent un combat.
Profusion des symboles, entrelacs graphiques où des motifs décoratifs arabes se mêlent à des représentations de sandwichs, l’intervention de Julien Celdran est volontairement chaotique. Le véhicule est à l’image de notre société, celle du croisement de plusieurs cultures et de plusieurs origines sociales.
Œuvre réalisée dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France.