Sabine Weiss est la dernière représentante de l’école humaniste française d’après-guerre, qui rassemble des photographes comme Robert Doisneau, Willy Ronis et Édouard Boubat. Née en Suisse en 1924, elle se dirige très jeune vers la photographie et fait son apprentissage chez Boissonnas, une dynastie de photographes exerçant à Genève depuis la fin du XIXe siècle. En 1946, elle quitte Genève pour Paris et entre en contact avec Willy Maywald, photographe allemand installé à Paris et spécialisé dans la mode et les portraits. Elle sera son assistante jusqu’en 1949, date à laquelle elle reprendra sa liberté.
Depuis cette date, Sabine Weiss n’a cessé de photographier, alternant sujets de société, mode, art de vivre, publicité, reportages et un travail personnel réalisé la plupart du temps au fil de ses rencontres et de ses voyages.
En 1949, elle fait la connaissance du peintre américain Hugh Weiss, avec lequel elle se marie. Ils s’installent dans un petit atelier du boulevard Murat à Paris, où elle vit toujours. Ensemble, ils fréquenteront assidûment le milieu des artistes d’après-guerre, ce qui lui vaudra de photographier Braque, Miró, Giacometti ou Chagall, ainsi que de nombreux musiciens, écrivains, comédiens et personnalités.
En 1952, Robert Doisneau la fait entrer à l’agence Rapho. Dès 1954, son travail personnel est reconnu aux États-Unis et fait l’objet d’expositions à l’Art Institute of Chicago, au Walker Art Center de Minneapolis et à la Limelight Gallery de New York. Trois de ses photographies figurent dans l’exposition « The Family of Man » organisée par Steichen au Museum of Modern Art de New York, et elle travaille régulièrement pour des revues américaines comme Life, Newsweek, Fortune ou Town and Country Magazine.
À la fin des années 1970, son œuvre revient sur le devant de la scène et bénéficie d’un intérêt grandissant de la part des musées et institutions culturelles. Les hommages se multiplient, contribuant à l’aura d’une photographe indépendante et prolifique, sensible à l’être humain et à sa vie quotidienne.
Réalisée à l’aide des archives personnelles de Sabine Weiss, l’exposition présentée au Château de Tours s’attachera à retracer le parcours et le métier de cette femme d’exception, à travers photographies, films, archives sonores et documents originaux.
Informations pratiques :
Horaires : du mardi au dimanche de 14 H à 18 H.
Fermé le lundi.
Entrée :
Plein tarif : 3 euros
Tarifs réduits : 1,50 euros
Gratuit pour les scolaires en groupes accompagnés, les personnes en recherche d’emploi, les abonnés et Amis du Jeu de Paume, et pour tous les publics le premier dimanche du mois, lors de la Nuit européenne des musées et de la Journée du Patrimoine.
Fermeture
— 1er janvier
— 1er mai
— 14 juillet
— 1er novembre
— 11 novembre
— 25 décembre
Visites commentées destinées aux visiteurs individuels le samedi à 15 heures.
Visites commentées pour les groupes adultes, associations, scolaires et publics jeunes.
Accueil gratuit des groupes, du lundi au samedi sur rendez-vous : information et réservation au 02 47 70 88 46 / de@ville-tours.fr