A l’instar de l’exposition « Photographie et néoréalisme » présentée au Château d’Ars en 2012, cette série de tirages originaux de Robert Doisneau est la propriété du CRAF (Centre de Recherche et d’Archivage de la Photographie) à Spilimbergo, en Italie.
La photographie humaniste : La photographie humaniste est un courant photographique qui apparaît dans les années 1930, marquées par les difficultés économiques qui résultent de la crise de 1929. Il se répand dans toute l’Europe et les États Unis, notamment grâce à l’essor de la presse illustrée et le perfectionnement des appareils portatifs. Mais c’est en France qu’il connaîtra son apogée à partir des années 1945 et jusqu’au début des années 1960.
Cette exposition est le résultat d’un partenariat culturel entre les deux villes avec l’intermédiaire de l’Association Berritalia (en charge du jumelage entre La Châtre et Spilimbergo).
Cette exposition a reçu le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre et de la Région Centre-Val de Loire (dans le cadre du PACT).