Du 30 Mar au 20 Avr 2019

Vernissage : 29 Mar @ 18h30

Retour vers le précieux par les élèves du lycée Rémi Belleau

Catégorie :

28 Eure-et-Loir

Adresse :

5, rue du Päty 28400 - Nogent-Le-Rotrou

L’exposition « Retour vers le précieux » présente des travaux réalisés par tous les élèves ayant choisi l’option arts plastiques au Lycée Rémi  Belleau de Nogent-le-Rotrou, de la seconde à la terminale.

Le thème retenu est en lien avec le recueil de Rémy Belleau « les Pierres Précieuses » car ce projet s’inscrit aussi dans le cadre de la  redécouverte de ce poète de la Pléiade dont le lycée porte le nom.
Ce  projet participe également à la Biennale d’Arts Plastiques, soutenue par  le Rectorat, et dont le thème « Matière(s) à sensations » trouve toute sa  résonance dans les réalisations des élèves: les matières précieuses ont  été de tout temps des matières à sensation!

Les incitations ont été adaptées selon les niveaux et les groupes, ce  qui permet au final une grande variété de réalisations. Si en seconde  les propositions sont assez précises et visent à faire découvrir de  nouvelles techniques pour enrichir le vocabulaire plastique des élèves,  en terminale la réflexion s’est élargie à un questionnement autour du  précieux dans l’art d’aujourd’hui.
La première est, quant à elle, un  niveau intermédiaire où se mettent en place cette réflexion et cette  prise de conscience du sens et du message que délivrent les travaux  artistiques.

Les élèves se sont impliqués avec enthousiasme dans ce projet.
Un grand  nombre d’entre eux sont venus régulièrement à la galerie au long de leur  parcours scolaire, et ils sont très fiers d’exposer à leur tour en ces
lieux où ils ont été si bien accueillis en tant que visiteurs.

Sylvie Mazereau, professeure d’arts plastiques au Lycée Rémi Belleau.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Les vendredis et samedis de 15h à 18 h et sur rdv au 09 77 08 21 91

Tarifs

Entrée libre