Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, l’exposition se concentre sur plus d’une trentaine d’oeuvres de petit et grand format peintes entre 2000 et 2013. Cahiers de croquis, huiles sur calque et huiles sur toile : c’est toute l’expression plastique inhérente au projet que l’on découvre.
Depuis plus de 50 ans, Louise Barbu explore les méandres de la peinture abstraite. Abstraite car non figurative. Elle s’en détache tout de même par des formes organiques parfaitement définies et délimitées, le tout dans un espace parfaitement organisé, parlant elle-même de « non figuration figurée ». Cette phrase reflète bien le goût de l’artiste pour les paradoxes et la conciliation des impossibles.
Louise Barbu a profondément été marquée par le souvenir des ciels de son enfance à Orly, traversés par les sillages des avions. Le registre végétal de ses débuts puise aussi son inspiration dans son jardin de Thiais où elle réalise ses premières toiles faites d’éléments
végétaux collés dans des espaces en apesanteur, toiles qu’elle nomme la « période de l’air ».
S’ensuit la longue série des « Sensualités » dans les années 1970, où les formes, grâce à une lumière intérieure, semblent se gonfler, se tendre comme des « peaux ».
Ces formes sensuelles, presque sexuelles, jouent sur la tension entre la profondeur et la planéité et ne manquent pas d’interpeller l’imaginaire du spectateur.
Pour en savoir plus lisez le document en pièce jointe : louse_barbu.pdf
Informations pratiques:
Horaires d’ouverture :
– mardi à vendredi
10 h-12 h – 14 h-18 h
– samedi, dimanche et jours fériés
14 h-18 h
– fermé le lundi
Entrée gratuite