LE TERRITOIRE
La résidence artistique en Val d’Avre regroupe les communes de Saint-Lubin-des-Joncherets, Nonancourt et Saint-Rémy-sur-Avre. Ces villes reliées entre elles par l’Avre, rivière dessinant les paysages, ont développé un Projet Artistique et Culturel de Territoire dans le cadre du dispositif PACT financé par la Région Centre – Val de Loire.
Chaque année, en novembre, une thématique réunit les communes autour d’une dynamique culturelle. La gourmandise est celle qui réunit les communes partenaires, en 2015, pour proposer actions artistiques et culturelles à une population de plus de 10 000 habitants. Les communes jadis regroupées dans la Communauté de Communes du Val d’Avre font aujourd’hui partie de la Communauté d’Agglomération de Dreux.
Afin de renforcer les liens entre les communes, et notamment dans le cadre d’une coopération entre communes situées à la jonction de départements limitrophes, a été imaginée une résidence artistique sur le territoire du Val d’Avre. Culture O Centre, Ateliers de développement culturel, apporte son soutien et son expertise pour renforcer leurs collaborations pluri-partenariales et accompagner ces communes dans la mise en œuvre de la résidence artistique.
L’ARTISTE
Claire Le Breton, réside et travaille sur Le Havre. Plasticienne, sa démarche artistique se centre sur le papier, ses usages et l’infinité des transformations qu’il permet. Sensible aux questions de recyclage, elle travaille essentiellement à partir de matériaux dits «précaires». Intéressée également par l’architecture, elle réunit l’ensemble de ses centres d’intérêt dans la fabrication d’installations et volumes à partir de papiers récupérés. La boîte d’emballage, objet manufacturé, vite mis au rebus, lui permet de développer un monde d’objets uniques détournés et de sensibiliser les gens sur l’histoire de la fabrication du papier et de son évolution.
>> Pour plus d’informations sur Claire Le Breton : lminuscule.com
LA RÉSIDENCE ARTISTIQUE D’IMPLICATION
Du 5 au 31 octobre 2015
La rencontre entre les univers de papier de Claire Le Breton et les communes autour de la thématique de la gourmandise, se fait autour du projet MANGER LES SONS DES YEUX!
Claire Le Breton propose d’interroger notre relation à la gourmandise par le bruit que nous faisons en mangeant et notre relation à la consommation ! Fabriquer des onomatopées, de taille variable, en carton et les installer dans l’espace public, voilà l’aventure artistique !
Dès le mois de juin, des collectes permettent d’accumuler des cartons fins. Des lieux de récupération sont installés dans les villes. La quantité de cartons récupérés donne l’ampleur de l’installation. La participation est la clé de la démarche.
En octobre, des ateliers permettent de construire les lettres à partir du carton. En 2D ou en 3D les lettres formeront les onomatopées de nos plaisirs gustatifs. Les enfants des écoles, du collège, des centres de loisirs mais aussi les jeunes et les adultes, tous contribuent à une installation dans l’espace public. Fin octobre et pendant tout le mois de novembre, venez découvrir les onomatopées !
Informations pratiques
Retrouvez des espaces de collectes dans les mairies, médiathèques, écoles, collège et structures socio-culturelles des villes.
Contact
Rémi SABAU
Chargé de mission territoriale
02 38 68 30 75
remi.sabau@cultureocentre.fr