Nous souhaitons inviter des auteurs à résider à Bourges, durant une période de plusieurs mois. Ils perçoivent, durant leur séjour, une rétribution pour leur création en résidence. Les auteurs sont invités pour travailler, pour se consacrer à leur œuvre, à leurs recherches et pérégrinations. En outre, ils partagent une partie de leur présence et de leur art au public. Ces rencontres peuvent avoir des formes diverses : ateliers pédagogiques, lectures, rencontres avec des professionnels (bibliothécaires, libraires, enseignants, par exemple), avec des artistes ou avec le public (en bibliothèque, librairie, espace culturel ou même dans un café ou sur une place publique). Nous adoptons le principe, qui nous semble bon, d’accorder 50 % du temps de résidence au travail de création, temps libre pour l’auteur, de se consacrer à son œuvre sereinement ; 30 % du temps sont consacrés au public. Quant aux 20 % restant, ils sont « la part des anges », la marge, la souplesse et l’adaptation nécessaire à ce type d’aventure, avant tout humaine.
Ces temps précieux de résidence ont pour objet de donner, à des auteurs choisis, du temps et un peu de sérénité pour se consacrer à leur travail et de partager leur approche artistique, leur sensibilité et leur démarche de création avec des enfants, des adultes, un public captif et le grand public.
C’est aussi, pour nous, un temps privilégié pour concevoir un lien plus précis entre le monde de la création « littéraire » et le public, approches pédagogiques, co-création, projets d’édition qui visent, comme tous nos domaines d’intervention et de projet, un lien plus étroit entre la population et la création ; lien direct, naturellement.
Des auteurs qui sont là, en ville au cœur de la ville, des ruelles, des cinés et des quartiers. Au cœur de l’atelier qui nous abrite. Des auteurs en résidence pour travailler à leur œuvre, pour prendre le temps, se poser, écrire, ici.
Mais en équilibrant ce temps de retrait avec des rencontres qui seront organisées avec une bibliothèque du Cher ou d’ailleurs, une classe d’un autre lieu peut-être, d’autres artistes…
Rencontre dans la rue ou au palais (Jacques-Cœur), sur un marché pour une lecture…
Mais toujours avec parcimonie, en organisant ces rencontres dans de bonnes conditions avec nos partenaires.
Le public sera amené à rencontrer un auteur en résidence, mieux qu’un auteur en TGV, un auteur-là, avec qui, aussi, on peut parler d’ici, d’ailleurs. Des rencontres pourront avoir lieu dans la ville de Bourges mais aussi, naturellement, dans le département du Cher (et notamment en lien avec la bibliothèque départementale) et quelques rencontres sont envisagées dans la région Centre, dans une bibliothèque sans budget d’animation, dans un café-librairie ou autre lieu militant du livre pour le public. Il y a, aussi, un travail possible de création en typographie, dans notre atelier (mais toujours sans obligation, naturellement, ce sont des outils et notre travail que nous proposons).