Repères est une installation de plusieurs éléments qui se côtoient dans un même espace et entretiennent un lien logique :
– un îlot, mi-montagne, mi-glacier se scinde peu à peu en son milieu,
– une partie dupliquée de cette « montagne » retournée tête en bas faisant apparaître son intérieur. Comme on pourrait le nommer en anatomie ; coupe transversale.
Ce retournement rend visible un contour de nuage schématisé,
– un dessin sur papier marbré fixé au mur a l’aspect de carte géologique. Entre le socle et la carte, s’établit un passage du volume au dessin, par une homothétie géométrique du rectangle en acier. Posé au bord de la carte il semble être un outil de mesure,
– Des « balises » ; jeu sur les différentes échelles : de petites sculptures émergent du sol.
Paysage visible par deux points de vue depuis l’extérieur de La borne, je propose un chemin visuel rythmé par la présence de volumes et une carte qui suggère plusieurs directions, telle une potentielle troisième ouverture. J’ai pensé cette installation comme un système formel poétique tissé d’un fond scientifique.
Un recoupement de la sculpture avec la science se fait dans mon travail. La géologie, géométrie, et géographie ; strates, fluides, organismes en lien avec l’expérience dans l’atelier ; matériau, moulage, empreinte et sédimentation des matières. La croissance ou l’altération, forme finie ou lente transformation.
Nathalie Novain
Ilot, 2016 – Résine acrylique, 160 x 90 x 70 cm
Balises, 2016 – Plâtre, résine acrylique, dimensions variables
Nuage, 2016 – Résine acrylique et acier, 110 x 110 X 40 cm
Carte, 2016 – Papier marbré à l’encre et stylo pigmenté, 120 x 80 cm
La borne est installée sur le Mail Ouest et présente les œuvres de Réjane Lhote du 9 au 30 septembre et de Nathalie Novain du 3 au 29 octobre dans le cadre du « Village de la science et du numérique ».