Dans le contexte actuel d’urgence écologique et de révolution féministe, cet événement ouvert à tous·tes a pour objectif de proposer un espace-temps bienveillant et foisonnant d’expression, de rencontre et de fête.
Nous sommes animé·es par les stratégies féministes d’abolition des mécanismes de domination que sont le capitalisme et le patriarcat.
Nous invitons à se rassembler pour découvrir et se familiariser avec les outils qui permettent de penser le monde de manière horizontale où connaissances, savoirs-faire et imaginaires permettent l’émergence de nouvelles façons de réinventer ensemble nos quotidiens.
Les expositions
Æchillea
Sortie de résidence, avec scénographies textuelles, et lectures performancielle, autour des dynamiques de la collective
Æchillea est une collective hybride et rhizomatique initiée par trois jeunes artistes femmes et non binaire :
Rose-Mahé Cabel,
Valentine Cotte,
Zoé Joliclercq.
Achillea est le nom scientifique de l’Achillée millefeuille, plante médicinale reconnue pour ces vertus curatrices. Les racines de l’Achillée poussent de façon à aider la croissance
des autres plantes environnantes. C’est ainsi qu’iels percoivent le collectif : un rhizome adelphique, où faire en commun est moteur de création et de guérison, partager les rôles, mélanger les savoir-faire, tenter de faire famille choisie.
De Achillea iels mutent en Æchillea, version dégenrée à personnalités multiples ; autant de feuilles, autant de fleurs.
Kim Détraux (Metz)
Dégustation apéritive + exposition
Kim Détraux a une pratique du dessin, de la sculpture et de la céramique. Elle est animée par la question de l’hôte, et les diverses relations que cela implique entre humains ou non-humains. Elle s’intéresse au contenant, comme un objet qui accueille, reçoit et conserve ce qui l’entoure. C’est par l’ingestion de nourriture que s’articulent ces questionnements, comme manière d’assimiler un corps étranger dans notre propre corps, où s’opèrent des métamorphoses.
Installation « La Petite des Genêts »
Artistes vidéastes :
– Isabelle Carlier,
– Mila Guionneau,
– Morgane Larousserie,
– Linxi Li,
– Anna Mathot et Laura Kaker,
– Mathilde Rohr
Le festival
pour plus d’infos ou vous proposer comme bénévole, écrivez-nous : reinventer-son-monde[at]riseup.net
Infos pratiques
Tarifs
entrée à prix libre // tout public · accessible PMR // inscription pour les ateliers sur place