Rabelais et Nostradamus, deux contemporains hors-norme !
Ces deux médecins de la Renaissance issus des rangs de la faculté de médecine de Montpellier, vont développer la même curiosité pour toutes les disciplines y compris les savoirs ésotériques : l’alchimie, la Kabbale, et l’astrologie.
Si Nostradamus compose des Centuries faisant appel à l’astrologie judiciaire -sources de nombreuses interprétations encore aujourd’hui-, Rabelais développe quant à lui la joyeuse pronostication. A l’art prophétique sérieux et inquiétant de Nostradamus, Rabelais répond dans ses romans et ses Pantagruélines pronostications par la condamnation de cette « science d’avenir ».
Peu connus, les pronostications et les almanachs de Rabelais constituent une charge contre l’astrologie divinatrice, violemment caricaturée par l’usage de jeux de mots, de calembours et de lapalissades avant l’heure. « Ceste année les aveugles ne verront que bien peu, les sourdz oyront assez mal, les muetz ne parleront guere, les riches se porteront un peu mieulx que les pauvres, et les bien portantz mieulx que les malades »
La scénographie retrace le parcours de ces deux savants de la Renaissance. L’exposition est conçue à partir de présentation d’éditions rares, d’objets liés à l’astronomie. Elle s’étend dans les caves et les jardins de La Devinière par la mise en scène de la confrontation entre pronostications humoristiques et prédictions perpétuelles :
Rabelais vs Nostradamus.
Exposition de Jean VINDRAS from BLANVILLAIN on Vimeo.
Jean VINDRAS
Dans le cadre de l’exposition Rabelais vs Nostradamus, les jardins de La Devinière présentent trois œuvres de l’artiste plasticien Jean Vindras : un Pantagruel accueillant le visiteur, une Renaissance (sculpture symbole du changement d’époque), et un dôme des couleurs qui domine le paysage d’inspiration du roman Gargantua.