AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 30 Mar au 13 Mai 2022

Vernissage : 29 Mar @ 18h00

Qui songe à oublier se souvient, Delphine Dewachter

Catégorie :

18 Cher

Organisé par :

LATRANSVERSALE

Adresse :

50 rue Stéphane Mallarmé 18028 - Bourges

Mêlant photographies brodées, installations textiles, céramiques et dessins, la nouvelle exposition de Delphine Dewachter à la Transversale, Qui songe à oublier se souvient, invite le spectateur à un parcours esthétique et allégorique qui tient autant au récit de voyage nous permettant de prendre la mesure du monde, qu’à une transfiguration maniériste de celui-ci.

Par ses descriptions d’un ailleurs rêvé (dans un registre du merveilleux obnubilant) et d’une appropriation du réel et de ses images (parfois dans ses évènements les plus dramatiques) grâce au geste artistique de la broderie, Delphine Dewachter nous promène en plusieurs époques et plusieurs lieux appartenant autant à la mémoire qu’aux songes, à l’instar de l’ouvrage fascinant attribué au moine dominicain Francesco Colonna, Le Songe de Poliphili, paru à Venise en 1499, histoires elliptiques et enchâssées décrivant un voyage intérieur où l’espace du rêve est le labyrinthe inversé de la vie éveillée.

Dans ses traversées de jardins maniéristes où se confondent l’architecturé et le végétal dans un combat de la nature contre l’artifice, Delphine Dewachter nous entraîne, telle une évocation de la peinture italienne, dans une représentation d’un art de la ruine où l’architecture semble abandonnée, dans une description de l’agencement de jardins merveilleux, de grotesques botaniques et d’inventaires lapidaires côtoyant l’ornemental, à la rencontre de nymphes de textile dont l’origine végétale ou animale nous reste énigmatique.

Nous sommes donc bien en présence d’une invitation à nous engager dans un parcours initiatique, à la rencontre de nombreux symboles et ornements faisant référence aux merveilles et aux mystères des arts sacrés.

Delphine Dewachter est née en Normandie en 1979, elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges en 2003.

Elle vit et travaille en région Centre val-de-Loire.

Artiste pluridisciplinaire, elle pratique le dessin, la peinture, l’art textile, la photographie, la gravure et l’écriture.

 

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 18h, sur rendez-vous
contact.latransversale@gmail.com

Tarifs

Entrée libre