20 Mai 2017 de 20h00 à 23h59

Que d’émotions !

36 Indre

Adresse :

Rue de l’Hospice Saint-Roch 36100 - Issoudun

Cet Évènement fait partie de :

20 Mai

Nuit des musées 2017

Comme chaque année, le musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun participe à la Nuit des musées, permettant aux curieux noctambules de venir découvrir l’ambiance très particulière d’un musée la nuit, de 20h à minuit.

L’événement attire un public nombreux et bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et du Conseil International des Musées (ICOM). Plus de 2 millions de visiteurs ont été accueilli en France l’an dernier.

 

Les visiteurs sont invités à découvrir en nocturne les multiples facettes du musée qui présente un patrimoine médical ancien, des collections d’art contemporain sans oublier les arts extra-européens.

Le musée est installé dans un ancien Hôtel-Dieu -créé au XIIe s.-  en fonction jusqu’à la fin du XIXe s. La chapelle du XVe s. a su conserver son décor intérieur comprenant deux sculptures monumentales représentant l’Arbre de Jessé, unique en Europe.

Les fonctions hospitalières sont évoquées avec l’apothicairerie du XVIIe s., l’officine et la pharmacie XIXe., ainsi qu’avec le jardin de simples installé dans la cour du musée.

L’aile contemporaine du musée s’inscrit remarquablement à la partie ancienne. Elle accueille des collections d’art extra-européen et des expositions d’art des XXe et XXIe siècles.

Que d’émotions !

Pour sa 13ème édition, le musée présente une réalisation vidéo de l’Ecole primaire Michelet d’Issoudun produite par Laure Vercasson avec ses élèves de CE2,  dans le cadre de l’opération « La Classe, l’œuvre ! ».

Une dizaine d’oeuvres de la partie ancienne du musée ont été choisies par les élèves en fonction des émotions qu’elles suscitaient : Peur, colère, tristesse, joie.

Les élèves ont proposé d’interpréter ces oeuvres en prenant la pose devant l’appareil photo et en écrivant des petits textes.

Ils ont également créé une chorégraphie collective  en lien avec leur pratique quotidienne de la relaxation qui vient faire écho aux collections médicales de l’Hospice saint-Roch.