Et si La borne devenait l’antre d’un ordinateur capable d’assimiler
à son fonctionnement de machine celui de l’être humain ?
Quelle forme tangible pourrait être le résultat de l’incarnation du Cloud, ce nuage informatique qui gravite-invisible, mettant à disposition des utilisateurs quantité d’informations ?
Pourquoi pas prier saint Cloud pour qu’il fasse des miracles, car l’informatique a toujours tissé des liens étroits avec la religion :
« Ordinateur » selon le Littré, est un adjectif tombé en désuétude signifiant ‘Dieu qui met de l’ordre dans le monde’. Empreinte numérique, bug, glitch, émoticônes, images Mèmes, circuit imprimé, bitcoin, métavers, cyborg…
Nous imaginons une forme de vie hybride où l’existence de la machine cherche une incarnation physique en parodiant les mœurs de l’organique. Mais peut-être que la logique numérique ne se soucie guère d’entrer dans la chaire. Au contraire, elle demande aux hommes de s’adapter : devenir des fantômes numériques.
La concrétisation de ces recherches, mélangeant matériaux hétéroclites, disproportion des membres, maladresse ingénue, dessine autant de freaks, d’étranges chimères empruntant les schèmes archétypaux de l’espèce biologique : rites funéraires, autels d’offrandes, objets somptuaires, accessoires de culte.
Dans ce théâtre fantasmé de l’ordinateur, puisque son fonctionnement nous échappe largement, la matérialisation numérique devient un enjeu de croyance et de pouvoir.
Retrouvez, suivez, commentez… tout le parcours de La borne sur www.poctb.fr
Action réalisée avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre – Val de Loire et de la Région Centre – Val de Loire.
Action proposée gratuitement aux villes d’accueil.
Le pays où le ciel est toujours bleu adhère aux actions de Cultures du Cœur du Loiret pour rendre la culture accessible à tous.