LA NUIT REMUE de Bijan Anquetil – projection en présence du réalisateur
2012, 45 min.
Un film sur une jeunesse afghane qui se vit dans l’exil et qui, clandestinement, écrit son histoire. Avec des actes, des mots et des téléphones portables.
Bijan Anquetil est un artiste, cinéaste et journaliste, qui se revendique de sa double origine, iranienne et française. Accueilli en résidence par « Périphérie » en 2012, il réalise « La nuit remue » qui reçoit le grand prix du documentaire au FID à Marseille en juillet 2012.
Entrée : participation libre
LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE – Evénement national
Chaque année les bibliothèques, salles de cinéma, associations et autres espaces de projection sont investis par la volonté de rendre visible la richesse du cinéma documentaire. A travers ces films se tissent des points de vue singuliers sur le monde, qu’il soit très proche ou très lointain.
Neuf structures culturelles de l’agglomération orléanaise se réunissent cette année pour proposer une programmation de documentaires autour de la thématique «Echos de guerre ».
Les structures partenaires :
Le ciné-club de l’APAC, Cent Soleils, le Cercil, la bibliothèque d’Olivet, Olivet Photo Vidéo, les médiathèques d’Orléans, Saint Jean de Braye et Saint Jean de la Ruelle.