Du 02 Mai au 28 Juin 2019

Vernissage : 30 Avr @ 18h00

Post-néo-conceptuelle-pop, Sammy Engramer

37 Indre-et-Loire

Organisé par :

Groupe Laura

Adresse :

Delta 4 place des petites boucheries 37000 - Tours

La série Post-néo-conceptuelle- pop présente dans l’ORGANE MORAL consiste à nier la pratique de la peinture, à malmener la composition graphique, à détourner les usages de l’image numérique, à exacerber les répétitions, à vomir le bon goût comme à rejeter les notions de beauté, de cohérence, d’originalité et d’authenticité.

Cette exposition accompagne la publication de l’ouvrage l’ORGANE MORAL qui accueille également les onze affiches réalisées par Sammy Engramer.
La transdisciplinarité, la pluridisciplinarité ou l’interdisciplinarité sont des concepts, certes barbares, qui fondent sa pratique depuis trente ans.

 

 

Objectivement, l’ouvrage se compose de sept commentaires, de deux notes de lecture, d’une définition, d’une spéculation et d’une conclusion.
Au fil de la lecture se déploie des contenus qui renforcent progressivement l’histoire d’une rupture symbolique entre les femmes et les hommes qui, depuis quelques centaines d’années, instruit l’idéologie patriarcale.
Toutefois, les outils scientifiques à disposition ne peuvent manifestement pas répondre frontalement à cette histoire forcément complexe et ô combien sensible.
C’est la raison pour laquelle l’ORGANE MORAL est «une fiction anthropologique».

En outre, plusieurs disciplines se mêlent et nourrissent mon interprétation.
Je fais autant appel à la primatologie, à la préhistoire, à la sociologie, à la philosophie qu’au féminisme.
La richesse des croisements et des collisions disciplinaires est bien entendu vertigineuse et infinie. Un fil conducteur apparaît cependant lors de la spéculation intitulée « Logiques ternaires».

Par conséquent, il est entendu que le présent ouvrage propose une synthèse littéraire plutôt qu’un objet scientifique en particulier.
S.E.

Téléchargez donc le PDF ici