AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 25 au 29 Avr 2022

Portes ouvertes 2022

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

100% en ligne

Adresse :

3, rue Calmette 37540 - Saint Cyr sur Loire

Visites virtuelles avec de nombreux échanges pendant ces 5 jours non stop !

Mise en place de tables rondes, réunions d’informations sur les parcours de formations (cursus, débouchés, sélections, financements…), la formation continue-CESAM, les délégations régionales, etc..

 

En point d’orgue les visio-conférences du Pr Hervé PLATEL* accompagné de

Fabrice CHARDON* (le 27 Avril-18h30) et du Pr Philippe COLOMBAT*.  (le 26 Avril 18h30).

 

Hervé Platel* Professeur de neuropsychologie et membre du laboratoire » Neuropsychologie cognitive et neuro anatomie fonctionnelle de la mémoire humaine » Inserm U 1077- Université de Caen. Hervé PLATEL a été, au milieu des années 1990, parmi les premiers chercheurs à utiliser les techniques de neuro-imagerie afin de visualiser l’activité du cerveau durant l’écoute et la pratique de la musique. Dans les années 2010, il lance un vaste projet de « cartographie » cérébrale de la mémoire musicale chez des sujets non-musiciens et musiciens. Des travaux pionniers qu’il poursuit aujourd’hui, afin de mieux comprendre les phénomènes de plasticité cérébrale et leur potentielle utilisation dans la prise en charge de patients victimes d’AVC ou de maladie neurodégénératives (à l’instar de la maladie d’Alzheimer). Il est l’invité de l’Afratapem pour ces portes ouvertes.

 

Fabrice Chardon*  est docteur en psychologie clinique et pathologique, art-thérapeute diplômé d’Université et musicien. Il est également directeur d’enseignement et de recherches à  l’ AFRATAPEM 

(Collaboration avec les facultés de Médecine de Tours, Lille-ICL et Grenoble.) et responsable scientifique du Diplôme universitaire d’art-thérapie de Grenoble. 

 

Philippe Colombat* Professeur en hématologie au CHU de Tours et jeune retraité, Philippe Colombat est membre d’une équipe de recherche, Calipsy qui est une équipe de psychologie du travail au niveau de l’Université de Tours. Il s’occupe également d’un groupe de travail, Démarches participatives et organisation des soins de support au sein de l’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS).  Récemment, il a été nommé Président de l’Observatoire National de la Qualité de Vie au Travail des professionnels de santé.

 

Planning complet à venir sur le site web de l’Afratapem.