AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 02 au 03 Fév 2018

Portes ouvertes 2018

Catégorie :

45 Loiret

Adresse :

14, rue Dupanloup 45000 - Orléans

Fichiers liés :

INFORMATIONS PRATIQUES : le vendredi 2 février 2018 de 13h à 20h le samedi 3 février 2018 de 10h à 19h

PROGRAMME

  • Vendredi 3 février 2017 – 13h/20h
    • 17h Conférence : L’enseignement à l’ÉSAD Orléans
  • Samedi 4 février 2017 – 10h/19h
    • 10h30 et 14h30 Conférences : L’enseignement à I’ÉSAD Orléans

Établissement public de coopération culturelle accrédité par le ministère de la Culture, l’ÉSAD Orléans forme de jeunes créateurs aux différents métiers du design (visuel et graphique / objet et espace) et délivre des diplômes nationaux (grade Licence / DNA et grade Master / DNSEP). Située à une heure de Paris, en centre-ville d’Orléans, l’École supérieure d’art et de design d’Orléans forme aujourd’hui près de 300 jeunes créat/eurs-rices aux métiers du design, du signe à l’espace, et se définit comme un laboratoire d’idées ouvert sur la ville, ancré sur le territoire local aussi bien qu’international. Les nouveaux domaines des projets s’appuient sur les développements numériques, le multimédia, l’interactivité, l’image d’animation, les objets connectés, les matériaux nouveaux et mobilisent les étudiants sur les questions environnementales, les mutations sociales et urbaines, la prospective.

L’ÉSAD Orléans a ouvert en septembre 2017 une classe préparatoire aux métiers de la création, adossée à l’École sur le plan des moyens humains, administratifs et matériels. Elle permet à des élèves, sans formation artistique préalable obligatoire, d’accéder aux compétences techniques et théoriques indispensables lors des sélections d’entrée dans les écoles supérieures préparant aux métiers artistiques. Une approche transversale et panoramique permet d’arpenter les territoires de l’art (dessin / peinture / couleur), du projet et de travailler aussi bien le volume que le signe.

L’établissement conduit en parallèle une activité en recherche dans le cadre de son Unité de recherche ECOLAB, et contribue ainsi au développement et à l’avancée des connaissances dans le domaine du design de création. Cette activité est soutenue par des partenariats avec des universités, des laboratoires, des centres d’art, des unités de recherche et développement d’entreprises. Enfin, le rapprochement de l’ÉSAD Orléans avec l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges qui délivre un DNSEP option Art, a permis de former un Pôle d’enseignement artistique en région Centre – Val de Loire de 500 étudiant·es.

RÉTROSPECTIVE 2016-2017

Novembre 2017 // Colloque international ECOLAB « Les écologies du numérique »

Organisé par l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans, le colloque international « Les écologies du numérique » a constitué l’événement inaugural des activités de l’Unité de Recherche ÉCOLAB (labellisée par le Ministère de la Culture et de la Communication) spécialisée dans l’étude et l’expérimentation des questions écologiques et numériques dans le domaine du design.

Retrouvez le programme sur le site ECOLAB.

Octobre 2017 // Exposition « Le radeau des temps libérés »

L’exposition présentait la restitution d’un travail étudiant inscrit dans le cadre de l’Atelier recherche Création (ARC) « territoire (à) venir », démarré en 2016 par l’ÉSAD Orléans et poursuivi dans le cadre d’un atelier d’été ayant eu lieu du 3 au 8 juillet 2017 sur le site de l’ancienne usine électrique de Fay-aux Loges, devant le canal d’Orléans.

Il rassemblait une douzaine d’étudiant·es encadré·es par deux architectes du collectif Etc. (groupe d’architectes fondé en 2011 qui questionne les manières de faire la ville, en passant par l’expérimentation. Il a pour objet une réflexion sur le devenir de friches industrielles en milieu semi-urbain/semi rurale. Quels nouveaux usages peut-on inventer, assis sur des pratiques d’attention aux contextes humains, géographiques, historiques ?…

Ce projet pédagogique de l’ESAD Orléans est réalisé dans le cadre du dispositif de la Région Centre- Val-de-Loire «ID en Campagne», plus particulièrement l’initiative « Les villages dans leurs PAYSages, Participation et implication des habitants dans l’aménagement durable de leur territoire » portée par les Syndicats Mixtes des trois Pays Loire-Beauce, Sologne Val-Sud, Forêt d’Orléans-Val de Loire.

Découvrez la visite interactive de l’exposition ÉSAD Orléans

Septembre 2017 // Exposition Jeunes designers 2017

L’École supérieure d’art et de design d’Orléans (ÉSAD) a présenté du 15 au 23 septembre 2017 au théâtre d’Orléans les projets de diplômes des 14 mentionné·es et félicité·es de la promotion 2017. Cette année 30 nouvelles et nouveaux jeunes designers ont ainsi obtenu le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP)/grade Master de l’ÉSAD Orléans en design Visuel/Graphique et Objet/Espace. Une moisson exceptionnelle avec un taux de réussite de 100 %.

Mai 2017 // L’ÉSAD Orléans invitée de la biennale de design graphique de Chaumont

Invitée dans le cadre de la biennale de design graphique de Chaumont, l’unité de recherche de l’ÉSAD Orléans, ECOLAB, y a présenté son édition de lancement ainsi que les projets d’édition numérique conçus dans le cadre de l’Atelier de Recherche et de Création « Édition Nouvelles Formes » de l’ÉSAD Orléans, notamment ceux réalisés pour l’exposition Mobilis in Mobile et ceux de l’exposition Keep in touch exposés au Lab’O d’Orléans.
Pour la première fois dans l’histoire du festival de Chaumont, une place de choix a été offerte à la recherche en design graphique à travers la présentation au Signe (Centre national du graphisme), du travail des différent·es chercheu/rs-ses et groupes de recherche en école d’art et à l’université. L’exposition intitulée « Une cartographie de la recherche graphique » a présenté un instantané du paysage de la recherche en France.

Présentés lors de biennale international design de Saint Etienne du 9 mars au 9 avril 2017, les projets réalisés dans le cadre de l’Atelier de Recherche et Création « Technologies et société » ont été exposés à la Galerie de l’école du 16 au 23 mai 2017.

L’ARC « Technologies et société » propose aux étudiant·es de poser un regard et de développer par le projet et la recherche une pensée critique sur les enjeux sociétaux, citoyens, écologiques etc. que posent les usages des technologies et services numériques ainsi que des objets connectés et interactifs. Cette démarche de questionnement s’incarne dans la conception et la production d’images, de dispositifs, d’objets, de mobilier, d’espaces etc. à dimension numérique, connectée, algorithmique ou interactive.

Site de l’ARC technologies et société : http://esad-orleans.net/arctechetsociete/

Découvrez la visite interactive de l’exposition

Mai 2017 // Carte blanche à l’ÉSAD Orléans pour la nuit des musées

Samedi 20 mai de 20h à minuit, l’ÉSAD Orléans a présenté, au musée des Beaux-Arts, les travaux de 18 étudiant·es de l’Atelier de Recherche et de Création ECOTONE. Au programme : installations, performances et projections.

Du Design d’espace au design computationnel et inversement, l’ARC Ecotone se positionne en échos des objectifs de l’unité de recherche ECOLAB de l’ÉSAD Orléans.

La question de la forme finale, de la représentation, est envisagée au même titre que le travail photographique ou filmique, afin de prolonger dans l’espace un travail plastique issu de médias multiples : son, image fixe, animée, programmation…

Mai 2017 // Exposition Keep in touch

L’École supérieure d’art et de design d’Orléans (ÉSAD) a présenté du 28 avril au 10 mai 2017 au LAB’O d’Orléans 13 projets d’étudiant·es de 3e, 4e et 5e années de l’Atelier recherche et création « Édition nouvelles formes ».

L’exposition Keep in touch met en avant la recherche en graphisme (design tactile, graphisme d’interface et technologies des écrans), appliquée aux nouvelles formes d’éditions portées par le Web et les nouveaux médias : mobiles, tablettes, liseuses.

L’Atelier de Recherche et Création (ARC) Édition nouvelles formes s’inscrit dans le champ de réflexions proposé par l’Unité Recherche ÉCOLAB autour des écosystèmes numériques. À travers le projet Keep in touch, il vise la maîtrise des enjeux des nouveaux supports de l’édition numérique et de l’édition en réseau, la maîtrise des outils et de la programmation Web et la question de la mise en page héritée de l’édition imprimée.

Le titre, Keep in touch, renvoie à la fois à l’idée de connexion et de lien et aux technologies tactiles des écrans (mobiles, tablettes, ordinateurs).

MARS-AVRIL 2017 – L’ÉSAD Orléans à la Galerie VIA, Paris

L’ÉSAD Orléans a été invitée par le VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement) avec 5 autres écoles pour figurer dans l’exposition Graine de design. Répondant à sa mission principale de soutien à la Jeune Création, le VIA donne ainsi l’opportunité à nos étudiants et jeunes diplômés de montrer leurs projets en plein centre de Paris et à un public d’experts et d’amoureux du design.

Design sauvage / Design appliqué

Valentin Bony « I.A. (Intervention autonome) – pour un design sauvage dans la ville », projets en partenariat avec la verrerie Dumas

Mars-Avril 2017 // L’ÉSAD Orléans invitée de la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne

L’École supérieure d’art et de design d’Orléans (ÉSAD) a présenté du 9 mars au 9 avril 2017 une sélection de fictions à la 10ème Biennale Internationale Design de Saint-Étienne réalisées par les étudiant·es de 3e, 4e et 5e années en Design visuel-graphique et objet-espace dans le cadre de l’atelier recherche et Création « technologies et société ».

Entre productions plastiques et narrations vidéos, elles/ils ont proposé une critique des enjeux sociétaux, citoyens et écologiques que pose aujourd’hui l’influence des technologies numériques…

Février 2017 // Journées Portes ouvertes 2017

Les Journées Portes Ouvertes 2017 de l’ÉSAD Orléans se placent sous le signe des écosystèmes : le partage, les échanges, la co-construction, les énergies et ressources écologiques, numériques, culturelles amènent nos étudiant·es et futur·es designers à poursuivre leurs recherches imaginatives et prospectives sur notre environnement.