Du 03 au 31 Oct 2015

poïein

Catégorie :

28 Eure-et-Loir

Organisé par :

Librairie l’Esperluète

Adresse :

salon de la librairie 10 rue Noel Ballay 28000 - Chartres

Plus d'infos

Pour ses dix ans d’édition, l’association j’aimebeaucoupcequevousfaites invite la fabrique poiein.

Une sélection d’une trentaine d’œuvres de livres d’artistes, en tirages limités ou uniques, sont visibles au salon de la librairie l’Esperluète.
redite
Poïein ?
Poïein a été créé le 1° novembre 2005 au sein de ARMADA qui organise depuis 1995 des expositions d’art contemporain au Moulin de la Poterne à Charenton du Cher.

Poïein veut dire « faire » en grec. C’est cette racine qui a donné naissance au mot Poésie.

Poïein invite des artistes à fabriquer de leurs propres mains un « objet » qui explore une ou plusieurs dimensions du concept « livre », repoussant sur un point ou l’autre (processus de fabrication, proposition de lecture, contenu, matériau, format, etc…) les frontières du livre traditionnel.

poiein-expo

Les artistes de Poïein fabriquent des OLNI, des objets livresques non identifiés qui relèveront en partie du livre (objet à tenir dans ses mains et à lire) mais qui le dépasseront (comment lire, que veut dire lire, pourquoi lire, où lire, avec qui lire…).

Les volumes Poïein sont des œuvres originales, produites en très petite série.

Poïein prend le parti de rester pauvre dans ses moyens.

Au fil du temps, Poïein constitue une collection d’œuvres. Cette collection sera le résultat de l’effort intellectuel et artistique d’artistes intéressés par le geste de repousser les frontières des genres et des pratiques traditionnels.

esperluette

La collection Poïein, dans son ensemble, pourrait être lue, comme toute collection: on pourrait en effet y déceler le reflet de l’époque et les violentes ruptures avec l’esprit de l’époque.

La collection Poïein est et sera une sorte de laboratoire de recherche poïétique sur les possibles de la lecture, de l’écriture et de la pensée en général.

La collection Poïein permettra  aux amateurs d’art de se constituer une collection originale d’œuvres originales.
robic

poïein volume 141 (2015)
DE LIN SEUL ELLE AURA MANQUE
Jean François ROBIC

Une brique de faïence rouge numérotée et signée contenant une clé usb porteuse d’une vidéo de 10’58 en format mp4 et mp2 plus 11 images imprimables en format jpeg et un texte de présentation au format pdf (8 cm x 5,5 cm x 3,5 cm)

11 exemplaires numérotés et signés  (80 €)