L’exposition, composée d’une centaine de vintages (photographies originales), est un hommage rendu à la photographie italienne de l’après guerre jusqu’aux années soixante.
Ces photographies s’insèrent dans la révolution néoréaliste de l’image amorcé par le cinéma italien avec Rosselini et son film phare « Rome, Ville ouverte » jusqu’au moment où Mario Giacomelli introduisit un nouveau regard figuratif, à la manière de Federico Fellini dans le domaine cinématographique.
À l’instar du mouvement humaniste en France initié par Robert DOISNEAU, Henri CARTIER BRESSON et Willy RONIS, le mouvement néoréaliste italien replace l’homme au centre du regard et privilégie les scènes de la vie quotidienne.
Cette exposition regroupe les grands noms de ce mouvement photographique d’après guerre de Mario GIACOMELLI à Michelangelo ANTONIONI.
Après avoir été présentée à la New York Film Academy, au Columbus Centre de Toronto, au Musée de Rome au Trastevere, à Fermo, dans l’Eglise de Saint Laurent à San Vito al Tagliamento, cette exposition a été transférée en 2011 en Russie, comme évènement officiel pour l’Année de Culture et de la Langue Italienne en Russie et de la Culture et de la Langue Russe en Italie, au Rosphoto – Centre National de la Photographie de Saint Petersburg, au Musée National de la Photographie de Niznyi Novgorod et à la Galerie les Frères Lumière de Moscou.
Les photographies présentées proviennent du CRAF (Centre de Recherche et Archives de la Photographie) de Spilimbergo, ville italienne jumelée avec La Châtre.