AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 01 Oct au 27 Nov 2011

Vernissage : 01 Oct @ 13h13

Philibert-Charrin, Viot

Catégorie :

18 Cher

Philibert-Charrin, peinture collage Jean-Pierre Viot, sculpture de terre et nouvel accrochage collectif des 80 artistes permanents

Organisé par :

Galerie Capazza

Adresse :

Grenier de Villâtre 18330 - Nancay

Plus d'infos

« Si le collage est un genre esthétique peut-être un peu trop galvaudé dont les allées sont trop larges et bien trop mal fréquentées, il n’en reste pas moins que Philibert-Charrin est un des plus éminents porte-drapeau de cette forme artistique. (…). Le peintre sait, malgré les modestes dimensions de ses collages, nous donner à voir ceux-ci comme de vraies peintures dont il a restitué toutes les valeurs. Il y va là d’une impérieuse volonté, dominée par l’inventivité, le brillant savoir faire et une belle réceptivité. Ainsi le message que nous transmet ce grand artiste passe-t-il par le biais de ses œuvres remarquables qui ne resteront jamais au bord de la voie royale de l’art. »

Patrick-Gilles Persin

« Discret, amical, attentif, Jean-Pierre Viot est une figure centrale dans la céramique française. (…) La recherche de Jean-Pierre Viot se résume en deux mots : rigueur dans la construction mais sensibilité dans la forme et la matière. Alors que le premier terme se prête aux évidences de l’abstraction, le second est censé leur tourner le dos. Vieux débat, apparente contradiction, éternel combat entre les classiques et les romantiques, ceux-là persuadés que la rigueur engendre une plus pure émotion, ceux-ci persuadés que l’ivresse dionysiaque, ou le simple respect Zen de la nature ont un chant autrement plus authentique.
Jean-Pierre Viot s’efforce de résoudre cette opposition, de proposer une synthèse et nous montre, sinon démontre que c’est possible. J’imagine que le travail, la découverte de la terre, celle du potier qui va subir tant de métamorphoses depuis les murs vivants des excavations de la carrière jusqu’aux certitudes de l’essentielle poterie tournée et figée par le feu, a pu orienter sa démarche (…). »

Robert Deblander