«Quelques amis ou interlocuteurs m’interrogeant sur ma pratique artistique m’entendent parfois regretter de ne plus savoir peindre un paysage ou une nature morte pour le simple plaisir d’inscrire des formes et des couleurs sur un support – ce que j’admire le plus chez Bonnard, c’est justement cette pratique savante de l’enfance maîtrisée.
Moi, il faut toujours que j’explique – je le théorise même – que mon “acte pictural” doit obligatoirement être précédé par l’écriture d’un scénario – ce que certains peuvent qualifier de “posture contemporaine, un brin prétentieuse” …
Invité par Vanik Berberian à exposer mes peintures au musée Serge Delaveau de Gargilesse, j’ai tenu à peindre plusieurs petits paysages inédits afin qu’ils viennent s’accrocher aux côtés de peintures plus anciennes.
Ce qui eut pour conséquence imprévue de me faire retrouver le plaisir “perdu” de peindre pour le plaisir de la peinture – ce que d’autres cette fois pourront qualifier de “régression consternante” …
Gargilesse est, on le sait, situé dans cette « Vallée des Peintres » où de nombreux peintres, célèbres ou plus ou moins inconnus, se sont essentiellement “adonnés au paysage”, pratiqué comme une drogue douce censée euphoriser l’exécuteur à défaut de l’amateur – ceci explique sans doute ma “conversion” ? …
Mon exposition est majoritairement constituée de paysages – Sédelle, Fresselines, Brenne, Saut de la Brame, etc…
-130 x 195 cm., pour les plus grands, à 38 x 61 cm., pour les plus petits. Mais aussi de portraits d’animaux domestiques, sans oublier une “rouge” « Maoïste du 1er mai » …
En tout, vingt-trois peintures viendront s’accrocher aux cimaises de la grande salle du musée Serge Delaveau».
Michel LeBrun-Franzaroli
Informations pratiques :
Ouvertures :
semaine 10h – 12h30 + 14h30 – 19h
dimanche 14h30 – 19h
Entrée libre.
Le musée est situé sur la D40 à l’entrée du village en arrivant d’Argenton-sur-Creuse.
Renseignements :
Office de tourisme 02 54 47 85 06 / Mairie 02 54 47 83 11