En novembre 2015, GKGP participe au Cabinet de curiosités des langues de France au Théâtre d’Orléans. Il s’agissait de présenter, sous la forme d’une exposition interactive, un ensemble de dispositifs qui met en lumière le travail des chercheurs en linguistique par un regard artistique et décalé, une approche ludique et didactique.
Ce cabinet de curiosités résulte de la collaboration entre Labomedia, association culturelle orléanaise, un réseau de structures et d’artistes à l’échelle nationale, et le Laboratoire Ligérien de Linguistique, héritier du premier portrait sonore d’une ville et de ses habitants (ESLO: “corpus” de référence du français parlé) réalisé à Orléans dans les années 70 et repris aujourd’hui afin de l’abonder de nouveaux enregistrements plus de quarante après, comme autant de matière première pour les historiens, sociologues, linguistes, informaticiens.
C’est une partie de cette exposition enrichie de nouvelles œuvres que GKGP propose de faire découvrir lors de l’installation “Paysages du larynx et autres…”.
GKGP créent ensemble depuis plus de vingt ans des installations associant le sonore, le visuel, l’interactivité. La thématique qui traverse leurs réalisations actuelles est l’autoportrait collectif. Cet autoportrait peut prendre la forme de sculpture, de page web, de jeu, de circuit électronique, d’application informatique, de projection…
GKGP en résidence au Bouillon
L’objectif est de témoigner de la vie de la communauté étudiante, de sa diversité d’origines géographiques et des implantations de l’Université dans le bassin de la Loire.
Il s’agira de créer un dispositif visuel, sonore et immersif, au travers des relations entre la voix, le paysage et les mouvements de la Loire.
Cette création originale conçue par les étudiants avec GKGP tout au long de l’année sera présentée à l’occasion du festival Le Grand Bain 2017.
Informations pratiques :
Ouvertures du lundi au vendredi de 10h à 17h.
Entrée libre.