Du 25 Fév au 27 Mai 2012

Vernissage : 01 Mar @ 13h11

Passage du Témoin, Cécile Reims

Catégorie :

36 Indre

Gravures

Adresse :

Rue de l’Hospice Saint-Roch 36100 - Issoudun

Plus d'infos

Du XVe siècle à nos jours, de Dürer à Rembrandt, Piranèse à Hernandez, Picasso à Bellmer, de Yersin à Akira Abé, cette exposition souhaitée par Cécile Reims à l’occasion de la parution du catalogue raisonné de son œuvre gravé (Cécile Reims, l’œuvre gravé, 1949-2011, éditions Cinq Continents, Musée Jenisch, Vevey, 2011), trace une filiation des Maîtres de la gravure d’autrefois à ceux qui aujourd’hui encore, à l’écart des projecteurs d’une modernité effrénée, attachée à bousculer le regard, œuvrent de la main du graveur à celle du taille-doucier, dans le silence et la patience afin que l’art demeure le médiateur de l’indicible.

Cette carte blanche ouverte à Cécile REIMS offre une exposition d’exception, d’œuvres choisies par Cécile Reims, essentiellement parmi les collections du musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun et celles du Musée Jenisch de Vevey. Si l’exposition Passage du témoin est un hommage aux maîtres anciens de la gravure en taille-douce comme aux artistes « modernes », elle est également le plaisir de la rencontre d’artistes graveurs contemporains.

Eloge de la main, éloge des graveurs en taille-douce du XVe au XXIème siècle, l’exposition présente également le travail du graveur-interprète qu’est Cécile Reims, interprète de Salvador Dali, de Hans Bellmer, exposés dans le cabinet des arts graphiques, de Leonor Fini dans les salles adjacentes au salon de son appartement parisien restitué à l’identique, de Fred Deux, comme de ses créations personnelles présentées dans la salle dédiée à leurs exceptionnelles et successives donations.

700 m2 sont ainsi dédiés à une vie consacrée à l’art de la gravure.
L’œuvre gravé, gravure personnelle et d’interprétation, Fred Deux, Bellmer, Leonor Fini, est conservé dans sa quasi-totalité au Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun. Depuis 2002 une salle permanente est dédiée aux collections Cécile Reims et Fred Deux.

Exposition du 25 février au 27 mai 2012.

Horaires :

  • Du 1er octobre au 30 avril

Lundi et mardi : fermeture hebdomadaire
Dumercredi auvendredi : 14h – 18h
Samedi et dimanche : 10h – 12h / 14h – 18h

  • Du 2 mai au 30 septembre

Lundi – mardi : 14h – 19h
Dumercredi au dimanche : 10h – 12h / 14h – 19h

Fermeture : 1er mai – 1er novembre – 11 novembre – 24, 25 et 26 décembre

. Fermeture annuelle : du 31 décembre au 31 janvier.

Visites libres et gratuites, visites guidées possibles pour les groupes.