Du 28 Mar au 14 Juil 2020

Parcours d’art contemporain autour d’Auguste Rodin

Catégorie :

18 Cher

1 exposition, 5 lieux

Organisé par :

Galerie Capazza

Adresse :

Grenier de Villâtre 18330 - Nancay

Fichiers liés :

Pour faire écho à l’exposition Jeanclos / Rodin, Modeler le vivant présentée à la galerie Capazza, 60 artistes contemporains ont créé autour d’une phrase d’Auguste Rodin “Le torse d’une femme à la pureté d’un vase, grandes courbes simples d’un fruit désiré.”

Cette exposition, présentée sur 5 lieux de la région Centre Val-de-Loire , permettra de découvrir la création contemporaine à travers de nombreuses expressions, peinture, sculpture, verre, céramique, gravure, photographie.

Cette exposition se veut un hommage à la femme, grande source d’inspiration pour Auguste Rodin, femme modèle mais également femme créatrice car 30 des artistes ayant travaillé
pour ce thème font partie de la gente féminine.

Cette exposition est le fruit d’un an de travail de la part des artistes qui se sont saisis de l’esprit de Rodin, pour créer, à travers leur signe propre, des œuvres lui rendant hommage.

On retrouve le peintre matiériste Fabrice Rebeyrolle ayant transposé le buste d’Adèle, figure également traitée avec brio par la sculptrice Sandra Zeenni . Les mandalas de Jani évoquent avec subtilité les courbes féminines, tout comme les céramiques de Nani Champy-Schott.
Le peintre Guy Oberson , quant à lui nous fait découvrir Rodin et son atelier grâce à la finesse du trait de sa pierre noire…
La femme et sa douceur sont également présentes dans les photographies de Jumi Bae, Éric Antoine, Jacques Renoir, Olivier Sémon, Alain
Robert Charles Mann . Sans oublier les étonnantes “photosculptures” de Juliette Leperlier , alliant la technique photographie à celle de la pâte de verre.
Bouillot et Christine Fabre , nous ouvre la porte d’une dimension plus symbolique avec son œuvre “Augustes bourgeois”. Les sculptures très stylisées de Paul Balme mêlent métal et bois.
La courbe est évoquée de manière subtile à travers divers matériaux, le verre d’ Udo Zembok et d’ Antoine Leperlier , les grands muraux évocateurs de Claude Champy , les sculptures de pierre et verre de Gérard Fournier ou Vladimir Zbynovsky , les céramiques de Jean-Pierre Viot , d’ Haguiko ou d’ Andoche Praudel .

Claude CHAMPY – Petit panneau – porcelaine – 52 x 38 cm
© Galerie Capazza

Cette exposition offre au regardeur un vaste panel de la création contemporaine, à travers peintures figuratives aux univers bien définis – la ligne expressionniste d’un Franta , le trait joyeux et poétique d’une Éliane Larus ou d’une Marie Morel , le geste énergique des grands coloristes, Philippe Charpentier ou Inge Horup – mais également avec des peintures moins figuratives, comme les Herbes de Coco Téxèdre où viennent poindre deux petits monticules suffisant à donner toute sa présence à la femme dans la toile…

Auguste Rodin a sans conteste été une grande source d’inspiration pour l’ensemble des artistes, mais également un “monument” auquel il a fallu se confronter.
Rendre hommage sans perdre son identité, tel était le challenge qu’ils ont relevé avec brio.

Cette exposition, créée comme un parcours artistique à travers la Région Centre est une initiative de la Galerie Capazza. Elle constitue en soi un événement, rassemblant partenaires publics et privés, à l’échelle nationale, régionale, départementale et municipale.

La découverte de chaque lieu d’exposition permettra au visiteur de jouir du patrimoine historique et contemporain de la région, de sillonner un territoire riche de joyaux cachés, de la Sologne à la Touraine en passant par le Berry.
Puisse le visiteur profiter pleinement de cette expérience à travers la découverte de l’ensemble des sites, comme suivre un fil d’Ariane de la création, ténu mais bien présent, permettant de retrouver le chemin de la contemplation, de se diriger vers l’émotion et le sensible…

Guy OBERSON – Esprits blancs (Atelier de Rodin d’après J-E Bulloz) pierre noire sur papier – 85 x 115 cm – © Galerie Capazza

 

Les 5 lieux

Galerie Capazza, Nançay
du 28 mars au 14 juillet 2020

1, rue des Faubourgs – 18330 NANÇAY
02 48 51 80 22
contact@galerie-capazza.com
ouvert les samedis, dimanches et jours fériés
10h – 12h30 / 14h30 – 19h

Galerie François Ier, Aubigny-sur-Nère
du 28 mars au 30 juin 2020

Rue du Bourg Coutant – 18700 AUBIGNY SUR NÈRE
02 48 81 50 06
Ouvert tous les jours
10h – 12h30 / 15h00 – 19h
www.aubigny.net/maison-francois-1er

Château de l’Islette, Azay-le-Rideau
du 1er mai au 30 septembre 2020

57, 9 route de Langeais
37190 AZAY-LE-RIDEAU
02 47 45 40 10
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
(dernière entrée à 18h)
www.chateaudelislette.fr

Musée du Berry, Bourges
du 29 avril au 20 septembre 2020

4, rue des Arènes
18000 BOURGES
02 48 57 81 15
10h – 12h (sauf le dimanche) / 14h – 18h
Fermé le mardi et le 1er mai
https://www.ville-bourges.fr/site/musee-berry

L’espace Maurice Rollinat, Vierzon
du 28 mars au 28 juin 2020

Micro-Folie – Espace Maurice-Rollinat, place Jacques-Brel.
Tél. 02.48.71.88.88
ouvert les mercredi, jeudi, vendredi et samedi : 9h-12 h / 14 h – 17h30
dimanche : 14 h – 17h30