La création graphique peut-elle être un support de réflexion et de composition du mouvement ?
C’est la question soulevée par cette exposition qui propose une ouverture sur un processus d’écriture chorégraphique en perpétuel devenir/construction/mutation – cette fois interrogé par le prisme du graphisme et les codes de la mise en page. Fragments visuels, signes et symboles, matières à composer et jeux allégoriques s’entrelacent pour résonner ensemble de nouvelles vibrations, jalonnant le cheminement d’une pensée artistique complexe depuis la formulation d’un concept jusqu’à la création.
Un voyage qui, traversant le signe et l’image, repousse les frontières de la danse pour dessiner l’espace d’une rêverie, façonner les partitions d’une discipline en métamorphose…
Paraboles, une performance jouée à deux
Par tirages aléatoires successifs des cartes Paraboles, les performeurs composent une partition en temps réel qui s’appuie sur des données spatiales, rythmiques et graphiques pour imaginer des états de corps.
Ce dispositif implique, de la part de chaque performeur, une disponibilité, une attention mutuelle et une parfaite maîtrise du jeu de cartes de manière à laisser émerger l’improvisation.
Informations pratiques :
Entrée libre sur réservation