AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

16 Déc 2017 de 10h00 à 18h00

Révolutions, Paul Duncombe

36 Indre

Ouverture d’Atelier de Paul Duncombe, artiste en résidence

Adresse :

Atelier d’artiste 2 rue de la Triperie 36100 - Issoudun

Plus d'infos

Depuis son arrivée à la résidence d’artiste le 20 septembre dernier, Paul Duncombe poursuit l’étude d’un projet sur le mouvement des végétaux, ou comment la sommité, ou Apex d’une plante, se déplace dans l’espace.

Inspirées du procédé artisanal mis au point par Charles Darwin en 1882 pour son ouvrage La faculté motrice chez les plantes, de petites serres en bois sont disposées dans la nature. A l’aide d’une équerre, la position des plantes est régulièrement tracée sur les parois vitrées du dispositif. Le geste est reproduit sur les autres faces à intervalles réguliers. Après l’étude, les relevés sont numérisés et les mouvements de croissance des végétaux observés sont reconstitués fidèlement grâce à une imprimante 3D.

Les formes en volume ainsi réalisées nous sont présentées telles de petites sculptures géométriques. Elles révèlent la manifestation biologique mais non moins poétique d’un élan vital imperceptible sans le regard de l’artiste.

À propos d’un autre projet « Dense Cloud » qui sera également présenté à l’occasion de son ouverture d’atelier, Paul Duncombe explique :

Les constellations de pixels composant les images de la série Dense Cloud sont les résidus d’une tentative de numérisation d’un fragment de forêt. En détournant certaines technologies déployées par les grandes firmes de cartographie 3D je me suis intéressé aux formes transitoires de la nature. Souches, arbres déracinés et chablis sont alors répertoriés, scannés, reconstitués en trois dimensions puis archivés sur des supports numériques. Les nuages de points visibles sur les photographies sont directement issus du procédé de relevé. Chaque point étant défini (coordonnées spatiales X,Y,Z et colorimétrie R,G,B ) par les données prélevées sur le terrain.

Informations pratiques :

Ouvertures de 10h à 12h et de 14h à 18h
Renseignements au musée : 02 54 21 01 76