AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 07 au 09 Oct 2022

Vernissage : 06 Oct @ 18h30

ortietestolove, Flo*Souad BENADDI

37 Indre-et-Loire

Sortie de résidence

Organisé par :

Mode d'Emploi

Adresse :

1, place Choiseul 37000 - Tours

Fichiers liés :

Accueilli en résidence de recherche et de création de juillet à octobre 2022 au sein des pavillons d’octroi de la ville de Tours, Flo*Souad BENADDI poursuit les recherches entamées lors de son DNSEP à la Villa Arson.

ortietestolove propose de recentrer le regard des spectateur*rices sur les logiques d’appropriation, de démystifier l’endocrinologie et de dé-chosifier le genre tout en proposant un modèle alternatif de résistance à travers un espace artistique utopique qui tend à développer des protocoles pour une plus grande autonomie corporelle évolutive.

Il s’agit pour l’artiste de condenser le produit de sa recherche, et à l’image des projets Open Source de Mary Maggic et Ryan Hammond, de rendre compte de nouvelles manières d’être au monde et à soi, en dépit de la norme et du contrôle à travers une approche pluridisciplinaire qui convoque les pratiques textiles et éditoriales.


Flo*Souad Benaddi vit et travaille sur URanus. Il obtient son diplôme national supérieur d’expression plastique à la Villa Arson en 2021 et poursuit son cursus en Master 1 à l’École de recherche graphique de Bruxelles en section « Design et politique ». À travers une production pluridisciplinaire qui convoque aussi bien l’installation, la performance que la sérigraphie, le textile que les pratiques éditoriales, l’artiste explore les liens entre plantes médicinales et transidentités qui partagent une histoire croisée et commune.

Est-il possible de faire pousser des hormones ? Existe-t-il des zones à potentiel phytostestostéroné ? Autant de questions que l’artiste se propose d’interroger à travers une multiplicité de médiums et de formes qui sont autant d’outils qui participent à la construction d’un avenir pérenne, joyeux et coloré pour toutes et tous et plus particulièrement pour les personnes trans* et leurs ami*e*s

En prenant pour point de départ l’ouvrage de Samir Boudenienne La colonisation du savoir : Une histoire des plantes médicinales, Flo*Souad Benaddi questionne une histoire des sciences occidentales et de la colonisation, au centre de laquelle les plantes et les savoirs botaniques sont pris comme autant d’indicateurs de rapports de force politique, économique et social qui participent pleinement à une distribution des connaissances et des pouvoirs. Les plantes sont alors perçues comme un objet singulier, toujours enserré dans un ensemble de liens qui font d’elle un poison, un remède, mais également le témoin d’une manière de vivre, d’être au monde et à soi. Au cœur de cette histoire se retrouvent toutes les nuances du rapport humain à la puissance du végétal sur le corps qui est une question politique de première importance : pour établir qui dit à qui de consommer quoi et comment le consommer. Cette histoire des luttes et des conquêtes engage alors de nouvelles stratégies de résistances face aux logiques dominantes qui œuvrent aussi bien à l’asservissement qu’à l’appauvrissement de l’environnement, des liens sociaux, des façons de connaître et des manières de vivre.

Le temps de sa résidence, l’artiste conçoit alors de nouveaux objets de résistance sous la forme de « vêtement de cueillette » qui invite les porteur*euse*s à reprendre le contrôle d’un espace politique et socialement chargé, leur corps. À la manière d’objets rituels ou d’amulette upcyclées et assemblées, les vêtements de cueillette sont les vecteurs d’une histoire et d’une expérience intime de la transidentité et questionne notre rapport aux industries pharmaceutique, aux logiques d’auto-santé et plus particulièrement notre rapport aux institutions qui limitent l’accès aux hormones à des fins d’autonomie corporelle, mais qui paradoxalement les dispersent largement dans la nature pour répondre à des logiques économiques. Cette question de l’autonomie corporelle et des conditions dans lesquelles elle s’exerce aujourd’hui n’est pas sans évoquer le «biopouvoir», telle que définie par Michel Foucault, qui s’exerce sur la vie des corps et celle des populations et dont l’élément commun reste la norme statique.

ortietestolove propose de recentrer le regard des spectateur*rices sur les logiques d’appropriation, de démystifier l’endocrinologie et de dé-chosifier le genre tout en proposant un modèle alternatif de résistance à travers un espace artistique utopique qui tend à développer des protocoles pour une plus grande autonomie corporelle évolutive. Il s’agit pour l’artiste de condenser le produit de sa recherche, et à l’image des projets Open Source de Mary Maggic et Ryan Hammond, de rendre compte de nouvelles manières d’être au monde et à soi, en dépit de la norme et du contrôle.


INFOS PRATIQUES

Vernissage le 06 octobre 2022
à partir de 18h30

Ouverture aux publics
du 07 au 09 octobre 2022
de 14h30 à 18h00
Sur rendez-vous
du 10 au 16 octobre 2022

Café Pro
en présence de l’artiste
le 11 octobre 2022
de 10h00 à 12h00
ouvert à tou*te*s les
professionnel*le*s
sur inscription

Café découverte
en présence de l’artiste
le 13 octobre 2022
de 10h00 à 12h00
ouvert à tou*te*s
sur inscription

Infos pratiques

Tarifs

Entrée libre