26 Sep 2019 de 16h00 à 21h00

Objet plastique polyphonique, Cie ASSEMBLE

Catégorie :

45 Loiret

Installation plastique et sonore

Organisé par :

Le B.O.L / Le 108

Adresse :

108 rue de Bourgogne 45000 - Orléans

Toute l’année, le 108 accueille des équipes artistiques en travail d’expérimentation et de recherche dans ses murs. Afin de leur donner l’occasion de partager leur travail en cours, nous proposons aux équipes accueillies de présenter leur démarche, sous la forme qu’elles souhaitent : étape de travail, échange…

Ce mois-ci, le 108 accueille pour une installation éphémère, une équipe du Cher, la compagnie ASSEMBLE pour son travail autour d’Objet plastique polyphonique, création sonore (voix+M.A.O.) et installation plastique (à géométrie variable), issue de la collaboration d’un musicien-ingénieur du son, d’un plasticien et d’une chanteuse : valorisation d’intervalles de compétences. Une dramaturgie abstraite et primitive qui chante l’exploration interne, manifestation de l’intime et de l’invisible.

Au travers d’un écran-paysage et de l’usure de films d’archives amateurs, issus de la collection de Ciclic Centre-Val de Loire, comme métaphore du péril écologique. A la fois soutenue et bousculée, une interprète vit une expérience impossible sans ce dispositif, questionnant sa présence sur scène et sa transparence au monde…

Assemble

Assemble : verbe « assembler » conjugué au présent simple ou à l’impératif. Nécessité de ne pas en rajouter, tenir compte de ce qui est, pour créer quelque chose d’autre: art du montage, art de l’intervalle. Convoquer, mettre en question et tenir en suspens. Convoquer, c’est à dire appeler et assembler.

ASSEMBLE a été créée en 2016 au moment de l’attribution du Turner Prize au collectif d’architectes de Liverpool ASSEMBLE. Une démarche commune : associer concept abstrait et contact direct avec la matière.

ASSEMBLE est soutenue par la DRAC- Centre Val de Loire, la Région Centre -Val de Loire et le Conseil départemental du Cher.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

De 16h à 17h accueil pro
Jusque 21h ouverture publique

Tarifs

Entrée libre