La sculpture en bronze d’Etienne-Martin présentée dans la cour du musée est à l’origine d’un projet de sensibilisation à la création sonore réalisé par les élèves de l’école primaire Condorcet à Issoudun. Intitulé «Son(s)-Souvenir(s)», ce projet est présenté dans le cadre de la 8ème édition de la Nuit européenneà des Musées.
La sculpture d’Etienne-Martin « Le Puits-fontaine » appartient à la série Les Demeures étroitement liée à la biographie de l’artiste et à la nostalgie de sa maison natale. 17 élèves de cm2 se sont appropriés l’histoire de cette oeuvre et de son code alphabétique pour créer une transposition sonore entremêlant leurs souvenirs familiers et leurs imaginaires. La restitution de ce parcours pédagogique bénéficie d’une scénographie dynamique, croisant productions visuelles, installations audio et vidéo. A découvrir à la tombée de la nuit !
L’ensemble du projet, qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la classe de Madame Carrot, le Musée de l’Hospice Saint-Roch et le studio d’enregistrement Yac’Prod de Pruniers, a été conçu et mené par Gwénaëlle Garcia -étudiante en Master MEEFA, IUFM de Châteauroux- dans le cadre de son mémoire de recherche, sous la direction de Marie-Juliette Rebillaud, professeure d’arts plastiques.
Entrée libre et gratuite