AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

02 Déc 2015 @ 11h00

Nouvelles histoires de fantômes (2012-2014), Arno Gisinger

Catégorie :

18 Cher

Sur une invitation de Philippine Barbou, Éric Aupol et Florentine Lamarche-Ovize

Adresse :

7, rue édouard-branly 18006 - Bourges

Retour sur un projet réalisé par Georges Didi-Huberman et Arno Gisinger

Arno Gisinger développe depuis plusieurs années une pratique artistique singulière qui lie photographie et historiographie. Son travail met à l’épreuve la représentation visuelle du passé et interroge le statut des images photographiques.
Entre 2012 et 2014, il conduit en parallèle deux projets majeurs qui expérimentent les transformations des images confrontées aux différentes conditions des espaces d’exposition.
Topoï propose une reconfiguration de ses travaux majeurs, tandis qu’Atlas, suite (réalisé en collaboration avec le philosophe Georges Didi-Huberman) interroge les relations complexes entre les œuvres d’art et leur interprétation photographique.

Atlas, suite
Les photographies de la série Atlas, suite, ont été prises par Arno Gisinger en novembre 2011 dans le cadre de l’exposition ATLAS.
How to Carry the World on One’s Back ? conçue par Georges Didi-Huberman, dans sa présentation aux Deichtorhallen-Sammlung Falckenberg de Hambourg.
À partir de ce moment, chaque étape du travail a été réalisée ensemble pour les quatre expositions qui ont suivi : Histoires de fantômes pour grandes personnes au Fresnoy — Studio national des Arts contemporains (Tourcoing, octobre – décembre 2012) ; Histórias de fantasmas para gente grande au MAR-Museu de Arte do Rio (Rio de Janeiro, mai – août 2013) ; Afteratlas au Beirut Art Center (Beyrouth, janvier – mars 2014) ; et Nouvelles histoires de fantômes au Palais de Tokyo (Paris, février – septembre 2014).

La présentation du 2 décembre 2015 sera consacrée à une mise en perspective des différentes étapes de ce projet (concept, photographies des installations, extraits de films) et aux questions posées par un travail en commun entre un photographe et un historien de l’art.