Le point de départ de ce projet est une exposition photographique de 1995, Parlons parures, réalisée par le lycée Paul Gauguin et la ville d’Orléans, en partenariat avec le Rectorat et diverses associations de quartier (ASELQO, AFFISE, RERS…). Composée de 80 portraits d’habitants du quartier réalisés par Monique Templier, cette exposition a été diffusée à la Médiathèque de La Source et dans diverses structures (lycées, centres sociaux…).
En demandant à de nombreux habitants de La Source de revêtir leurs « parures » – des vêtements riches, magnifiques, des vêtements de fête, des vêtements exotiques – la photographe voulait mettre en relief la diversité de la population du quartier (le multiculturalisme), et présenter cette diversité comme une richesse esthétique : les hommes et les femmes posent, sur un fond neutre, blanc ou noir. La photographie magnifie la matière, l’individu qui porte le vêtement devient presque abstrait : le Laotien, l’Antillaise, le Marocain…
A qui appartiennent ces corps, ces visages ? Comment s’appellent ces habitants ? Que sont-ils devenus ?
Quinze ans après, il s’agit de ré-alimenter ce contenu, « patrimoine culturel de La Source » de l’époque, de le confronter au temps écoulé, dans l’intervalle, pour les habitants, et d’en dégager une histoire collective.