AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 01 Oct 2017 au 31 Mar 2018

3 artistes en résidence dans l’enseignement agricole en 2017-2018

Catégorie :

28 Eure-et-Loir

Pour l’année 2017-2018 l’enseignement agricole va accueillir 3 artistes en résidence dans ses établissements, en partenariat avec le Conseil régional du Centre-Val de Loire et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

Les trois artistes retenues sont les suivantes :

Octobre à décembre 2017

Au lycée agricole de Bourges-Le Subdray (18) / Thème »Le masque »

Artiste retenue : Lucie Pillon

Elle souhaite developper la thématique du masque comme élément de camouflage- réalisation de 6 masques à partir de matériaux composants de vestes de chasse. Elle souhaite créer  une relation entre la parure du traqué et celle du traqueur. La base de certains de ces masques sera réalisée en céramique.

Un partenariat est envisagé avec une école d’art présente sur le territoire du cher.

Elle souhaite développer avec les élèves les questions de représentations (atelier de céramique).

Octobre à décembre 2017

Au lycée agricole de Chartres (28) / Thème »Image(s) »

Artiste retenue : Maria Fernandes Parades

Photographe mexicaine, son projet est d’utiliser le territoire dans ses différentes dimensions comme un outil de l’oeuvre photographique et elle souhaite y ajouter le concept de collection.

Janvier à mars 2018

Au Lycée professionnel agricole de Beaune-la-Rolande (45) / Thème « Penser le jardin »

Artiste retenue : Mathilde Chenin

Son projet consiste en une recherche-action de permaculture des groupes, discipline novice qui cherche à constituer son matériel empirique d’étude et d’action. Ce matériel prend la forme de plusieurs collections d’objets qui  matérialisent ou permettent d’activer les dynamiques propres aux formes relationnelles des groupes.

Elle envisage de penser le jardin en se demandant de quelle manière les outils techniques et théoriques dont les élèves font l’apprentissage au cours de leur cursus peuvent servir de point de départ à la constitution d’autres outils métaphoriques poétiques et fictionnels (collection d’objet).