Du 08 Oct au 04 Déc 2022

Vernissage : 07 Oct @ 18h00

Nomad land, Aï Kitahara

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Organisé par :

Le Garage, centre d'art

Adresse :

1 rue du Général Foy 37400 - Amboise

L’exposition Nomad Land se déploie sous la forme d’un espace campé «entre deux eaux». Interfaces incertaines aux limites abstraites, les œuvres qui la composent se jouent des frontières et autres bordures.

Le travail d’Aï Kitahara empreint d’architecture se structure autour de l’hypothèse de frontière poreuse. Vision aérienne de la ville ou de l’habitat, origami aux pliages démesurés, ses sculptures font échos à des maquettes et ses maquettes à une certaine monumentalité.

C’est en particulier l’enveloppe des sujets qui caractérise la production et détermine l’ambivalence des mesures. La maison ou le quartier volent, ils sont en lévitation tandis que le pliage devient un lieu de passage pour le public. Quant à la ville, elle tient dans une main alors que des mots s’échappent de la page blanche pour restructurer les angles de la salle d’exposition.
L’artiste met à mal les codes universels du quotidien. Elle use et abuse des proportions pour suggérer des lisières repoussées. De l’infiniment petit au gigantisme, la matière est transformée ou détournée pour déconstruire et reconstruire des mondes pluriels et singuliers. Les zones franches exploitées dans le travail révèlent un parallélisme entre esprit et corps.
Le désir de construire demeure même si la fonction change. L’exposition présente des réalisations déconstruites, reconstruites, pliées, dépliées, repliées à l’infini, entre régions obscures et territoires ouverts, entre contraintes et libertés.


Inauguration
Vendredi 7 octobre à partir de 18h en présence de l’artiste Aï KITAHARA.

Pour cette occasion Brain Lift, composé du trompettiste Jean-Luc CAPPOZZO et du clarinettiste Antoine MOULIN, interprète des improvisations libres en acoustique autour des oeuvres de l’artiste plasticienne.


Rendez-vous !
Pendant l’exposition du 8 octobre au 4 décembre, pensez à réserver votre activité:

Pour les enfants : Les A(r)teliers du Garage
Découverte de l’exposition et ateliers d’initiation plastique.
Tous les mercredis hors vacances scolaires et du mercredi au vendredi pendant les vacances scolaires : à 15h pour les 3 / 5 ans et à 16h30 pour les 6 / 11 ans. Gratuit.

Brunch’Art – dimanche 23 octobre à 11h30
Visite commentée de l’exposition en compagnie de l’artiste suivie d’un brunch au Centre d’Art. Réservation obligatoire, places limitées. Tarif 12 €.

Pour les groupes : Visites commentées
Réservez une visite guidée ludique et commentée pour découvrir le Centre d’Art et l’exposition.
À destination des scolaires, périscolaires, extra-scolaires, associations et autres publics.
Réservation obligatoire. Tél. : 02 47 79 06 81 – 02 47 23 47 06


Avec l’aimable collaboration de la fondation franco-japonaise SASAKAWA.