Museums regroupe trois séries d’oeuvres de Maëlle de Coux. L’artiste, à côté d’une pratique personnelle de la photographie, recueille des clichés anciens et puise son inspiration dans les collections des Muséums d’histoire naturelle.
Des Bêtes, une galerie de portraits de spécimens des muséums de Nantes, Bourges, Blois ; photographies réinventées par le dessin et la peinture, où les animaux semblent animés d’émotions presque humaines.
Les Hommes Oiseaux, nés du croisement de deux collections de photographies, celles des volatiles des muséums et des albums de famille d’autrefois. A chaque espèce d’oiseau un caractère particulier, à chaque personnage, selon sa posture, un oiseau.
Adventices, un herbier d’herbes folles, où l’encre noire appliquée au rouleau offre aux plantes une texture et une présence particulière, une profondeur, un poids, sans pour autant anéantir leur délicatesse.
Maëlle de Coux, après des études aux Beaux Arts de Rennes, a poursuivi ses recherches plastiques sur la mémoire. La remise en question de son authencité l’amène à la fiction. Ainsi, sans pourtant revendiquer une appartenance à un courant artistique, elle se sent proche d’artistes comme Annette Messager ou Sophie Calle.