Retrouvailles, 2019
L’homme illustré, 2019
Le test le plus important est l’entretien individuel , 2019
Le rideau, 2019
Terre cuite émaillée
Ce diorama est la reconstitution de la scène où Galuchin Fougnard se prépare à retrouver le Chaînon Manqué.
Le Chaînon Manqué déguisé en Homme Illustré
Se rencontrent-ils ? Hé bien il semble que non. L’espace entre eux ne se comble pas et pourtant ils ont bien des choses à se dire. C’est bien malheureux, ne pas se parler après tout ce temps, une bonne et franche explication aurait bien arrangé nos affaires, mais ce sera pour une autre occasion. Celle-ci est manquée, c’est un retour à la case départ et on ratera mieux la prochaine fois. Le déguisement du Chaînon Manqué est sans doute un clin d’œil à Raide Bradbury. Les illustrations tatouées un peu partout sur son corps nous font naviguer du visage du père de Laura Palmer déchiré de colère aux huîtres de Cancale en gros plan en passant par sarcophage et éléphant. D’autres illustrations l’accompagnent sous forme de petites pièces enfilées pour former un rideau qui s’ouvre pour le laisser passer.
Le test le plus important est l’entretien individuel
Nouvel avatar de Galuchin Fougnard, ce corps composite à un titre qui rétroéclair la multiplicité des visages mappés des pieds à la tête. Ce titre est emprunté à un livre de préparation aux tests pratiqués par les entreprises avant embauche. Le socle, comme brisé en deux, est aussi un commentaire narquois sur l’importance que l’on accorde à son individualité. C’est la brisure qui amorce la multiplicité à partir du fantasme unitaire. Il lève les bras tel un dogon, définitivement victorieux du fantasme unitaire. Il sera enfin possible de passer à autre chose et de clore ce chapitre usé pour dépasser l’un.