Tourangeaux tous les deux, Maud Vareillaud-Bouzzine et Pascal Mougin ont séjourné quelques temps, l’un et l’autre, à la même période et sans se connaître, à Rio de Janeiro.
Chacun y a développé un travail artistique qui lui est propre mais sur des thématiques qui se rejoignent.
Pour cette exposition à l’Annexe, ils croiseront donc leurs regards sur cette ville à l’urbanisme si particulier.
Fraîchement diplômée de l’École supérieure des beaux-arts de Tours, Maud Vareillaud-Bouzzine développe un travail plastique qui questionne l’urbanisme et l’architecture des quartiers à forte densité de population. Lors de cette période au Brésil, elle a notamment eu l’occasion d’observer les mécanismes selon lesquels les favelas de Rio se développent…
Pascal Mougin, quant à lui, a commencé un travail photographique personnel dès 1990. Ses séries récentes portent sur les formes contemporaines de l’architecture d’entreprise, de l’habitat, de l’espace public et des lieux d’histoire. Sa série « Barra » est la première étape d’un travail commencé en 2006 qui porte sur les condominios , terme qui désigne, au Brésil, des enclaves résidentielles fermées, emblématiques d’un urbanisme de la peur en voie de généralisation sur tous les continents.
EXPOSITION PARALLELE
Exposition Collective – Maison des Rives / Jardin public des Rives : Pour la quatrième année, parallèlement à cette exposition et sur un thème proche, la Maison des Rives accueillera les travaux réalisés par différentes structures de la commune ( les Ateliers Municipaux d’Arts Plastiques, le collège Jules-Romains, la Maison Des Jeunes, le centre de loisirs et le Domaine de la Petite Enfance). Horaires d’ouverture identiques à L’Annexe. Vernissage le samedi 7 avril 2012 à 17h.
Jours et horaires d’ouverture : Duvendredi au dimanche – 15h > 18h00
Entrée libre
L’Annexe, Centre d’Art des Rives
36 bis, rue de Rochepinard
37550 Saint-Avertin
Tél. : 02 47 71 98 76