26 Oct 2010 @ 14h07

Vernissage : 28 Oct @ 14h07

Mario Mertz / Etienne Martin

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Co-organisé avec :

ville d'Issoudin

Adresse :

Rue de l’Hospice Saint-Roch 36100 - Issoudun

Vingt ans après l’installation de l’oeuvre Demeure 17- Le puits Fontaine du sculpteur Etienne Martinà l’entrée du Musée de l’Hospice Saint-Roch, une exposition hommage lui est consacrée en collaboration avec le FNAC-CNAP et s’échelonnera de mars 2009 à décembre 2010 dans les nouveaux espaces temporaires du Musée.

Ce vingtième anniversaire est l’occasion de présenter le plâtre de cette oeuvre mais également l’imposante Demeure n°20, Les Terrasses de la Terre et de l’Air, composée de six éléments, commande publique pour la ville de Clermont-Ferrand inaugurée la même année, restituée sur une plateforme de 10 m x 10 m dans l’une des salles du musée. Sont également présentés L’Escalier, 1983 (coll. FNAC, déposée au musée de Valence) et Abécédaire, 1967, oeuvre des collections du Musée National d’Art Moderne Centre Georges Pompidou déposée au Musée des beaux-arts de Nancy.

Quelques dessins liés aux Demeures, provenant du Musée de Valence et de collections privées, ainsi que des portraits de l’artiste par Pierre Joly et Véra Cardot issus des collections de la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou, MNAM-CCI, complètent cette présentation.

Mario Merz (1925-2003) est un des principaux représentants de « l’art pauvre » italien (Arte Povera). Sa grande forme « Cono », vannerie de 4 mètres de haut sur 2 mètres de diamètre, côtoie désormais les sculptures d’Etienne-Martin; deux grands artistes sensibles aux grands mythes de l’humanité.

Exposition au Musée de l’Hospice Saint-Roch jusqu’au 30 décembre 2010. Mario MERZ / ETIENNE-MARTIN

Renseignements : Anne Grésy-Aveline 02 54 21 01 76 e-Mail : museepublic@issoudun.fr