Du 10 Nov au 10 Déc 2022

Manifestation sur la voie, Pauline Rouet

Catégorie :

45 Loiret

En ce moment dans La borne à Saint-Jean-le-Blanc

Adresse :

Saint Jean le Blanc

Manifestation sur la voie, 2022
Chien qui peint, Balle de paille, Discussion, Le dévêtu,
La sorcière épouvantée, 2022, huile sur toile, bois, tissus


Ces peintures ne sont pas dans cette vitrine par hasard. Elles en sont d’ailleurs pleinement conscientes, manifestant leur mécontentement d’être enfermées.
En les personnifiant, leur faisant reproduire une situation que l’on peut retrouver chez l’humain, je questionne le statut d’une œuvre et ce que cela implique.
Les enfermer pour les exposer, ce qui est absurde puisqu’elles revendiquent
un droit de vivre.

J’appelle les pièces exposées des peintures-personnages. Très littéralement,
des peintures, dotées de bras et de jambes, deviennent des personnes avec chacune un caractère, des idéaux, des pensées. Elles ouvrent un monde de fiction qui s’insère dans la réalité, devenant lui-même le réel. Je reprends des codes,
des contextes et des clichés pour les réutiliser et les déplacer. Ce glissement est pour moi un moyen de créer un espace entre le sens et l’interprétable et de créer des objets qui témoignent d’une humanité.

Ici, j’ai voulu créer un jeu narratif entre les peintures : on retrouve des formes
et personnes au gré des toiles, pouvant presque former une histoire. Une balle de paille qui se transforme en épouvantail discutant dans un arbre, l’un se met à la musique et à la sorcellerie tandis que l’autre se retrouve seul et dévêtu. Un chien peint tranquillement.