Une constante dans l’œuvre de Barbara Wolff est la manière dont elle enregistre les aspects biographiques, les moments décisifs, ainsi que les points clés de sa vie en Allemagne de l’Est et de l’Ouest.
Elle crée et réalise de manière presque permanente des œuvres photographiques extrêmement fortes qui entraînent le spectateur dans son monde d’expérience.
Wolff parvient à véhiculer simultanément un sentiment d’abstraction et d’expérience universelle. Ses œuvres ont une validité primordiale et une capacité à révéler des vérités sur l’être humain.
Sa signature a une très forte composante humaniste: beaucoup de ses sujets sont des personnes dans leur intégrité immédiate et sans compromis.
Ses images créent un rapport et un échange entre le domaine de l’expérience de l’artiste et celui du spectateur.
Ces travaux vont au-delà de la documentation d’une réalité.
Elle parvient à intégrer dans ses motifs des niveaux de signification/ d’observation, d’état de cause supplémentaires.
La capture du sujet est toujours faite avec sensibilité et respect; ses travaux ont une
dimension surnaturelle, voire magique.
Le travail de Barbara Wolff, quelle que soit la caméra utilisée, du petit au grand format ou au smartphone, présente de nombreuses facettes et saisit la beauté et la magie de l’instant.
Néanmoins sa signature est toujours évidente et sa détermination à aborder des thèmes de sa propre manière est toujours palpable, d’où le titre de l’exposition « Ma propre Affaire».
Merci à Marc Barbey/Collection Regard
Barbara Wolff
Née en 1951 cette photographe a été formée à l’Académie des Beaux-Arts de Leipzig.
Elle a travaillé toute sa carrière dans le monde de la photographie, notamment depuis plus de 35 ans chez le fabricant de chambres photographiques « LINHOF » ou à l ́Ecole de Design de Munich où elle a enseigné la communication visuelle et la photographie pendant 14 ans.
Barbara Wolff vit et travaille à Berlin.
Infos pratiques
Horaires d'ouverture
de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé le mardi
Tarifs
Entrée libre.