AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

28 Avr 2016 de 18h00 à 19h30

L’usine Sandoz d’Orléans – histoire d’une sauvegarde d’un patrimoine industriel français par Elke MITTMANN

Catégorie :

45 Loiret

Le cycle des Jeudis du patrimoine 2016, organisé par la DRAC Centre-Val de Loire, consacré au Patrimoine du XXe siècle en région Centre-Val de Loire

Adresse :

Auditorium Jean Zay 55 rue Notre-Dame-de-Recouvrance 45000 - Orléans

La conférence portera sur l’histoire architecturale et constructive du bâtiment, sur la contextualisation au sein de l’architecture industrielle en France pendant les années de la Reconstruction et sur son créateur, l’architecte suisse Jean Tschumi.
Ce sera l’occasion de présenter des visuels inédits du bâtiment provenant du fonds du Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme et du fonds de Bernard Tschumi. Elle se terminera avec l’histoire de la sauvegarde du bâtiment et tentera de présenter le projet de réhabilitation de la ville d’Orléans.
saandoz

Ceci sera également l’occasion de présenter quelques autres projets de réhabilitation des friches industrielles en région Centre-Val de Loire (Transpalette, Bourges, Les Tanneries à Amilly, le Point Haut à Saint-Pierre-des-Corps, etc.)

Elke MITTMANN,
Directrice de la Maison de l’architecture du Centre-Val de Loire

Titulaire d’une thèse en histoire de l’art (Université de Leipzig) sur l’architecture industrielle, Elke Mittmann, travaille sur l’histoire des ensembles industriels et leur réhabilitation. Elle a réalisé par ailleurs en tant que commissaire et co-commissaire d’exposition depuis 1998, plus de 25 projets dont la 8e édition d’Archilab en 2008 pour le Frac Centre et l’exposition « La Reconstruction dans le Val de Loire 1940-1953 – le Loiret, atelier de la ville de demain » en 2015, et en tant qu’auteur plus que 50 articles, livres et catalogues.

Elle exerce une activité en tant qu’enseignant en histoire de l’architecture contemporaine depuis 2009 dans plusieurs écoles d’architecture et est nommée en 2015 maître-assistante titulaire à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg. Depuis 2011 elle est directrice de la Maison de l’Architecture du Centre–Val de Loire.
Dans ce cadre, elle a notamment réalisé des projets pour la Fondation Bauhaus Dessau, pour l’Exposition Universelle d’Hanovre et pour la Internationale Bauausstellung Stadtumbau Sachsen-Analt 2010 (exposition internationale pour le re-développement urbain en Saxe-Anhalt).

Ces recherches l’ont également amenée à développer des projets scientifiques sur l’histoire du Bauhaus en Allemagne depuis les années 1920 et de sa réception sur la Reconstruction architecturale et urbaine en Europe après 1945.

Informations pratiques :
Possibilité de réserver au 02 38 78 85 37
programme complet