Du 02 au 19 Mai 2019

Vernissage : 03 Mai @ 18h00

Lumière de Loire, Jacques Riby

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Célébration/Hommage à Jacques Vaché

Organisé par :

Carroi des arts

Adresse :

Carroi des arts Rue Foch Montlouis-sur-Loire

En alliance avec la Loire, lʼAtelier du Carroir, dont la vocation est de promouvoir la poésie et les arts plastiques, propose de rendre hommage au « météore désinvolte », Jacques Vaché, pour le centenaire de sa mort, et présente au Carroi des Arts, à Montlouis, « Lumière de Loire », une exposition de Jacques Riby.

Cʼest à Montlouis que Jacques Vaché est enterré. Ami dʼAndré Breton, qui publia en 1919 ses Lettres de guerre, il devient le fil rouge de la propre histoire du « pape du surréalisme » et pionnier, pour ainsi dire malgré lui, de ce mouvement esthétique révolutionnaire.

Afin dʼhonorer avec plus de force et de sens le fleuve et la poésie, il sera donné aux scolaires de pouvoir réaliser des cadavres exquis, ce merveilleux processus créateur et ludique que les surréalistes ont imaginé pour quʼémerge ce que lʼon peut nommer lʼinconscient collectif, véritable « laboratoire de la création ».

Ces œuvres seront disposées dans des coracles construits avec des matériaux naturels, biodégradables : végétaux récupérés sur les bords du fleuve, osier, lianes, tout ce qui peut être tressé, papier fin, peinture à la colle de peau avec pigments naturels pour orner en beauté ces petits vaisseaux, et cire dʼabeille pour lʼétanchéité.

Le public sera invité à participer à la cérémonie de la mise à lʼeau des coracles, au pied de la Maison de la Loire, en créant des œuvres éphémères pour compléter les vaisseaux lestés des offrandes.

Cʼest dans son sens symbolique le plus fort que le sacrifice comme forme dʼoffrande des œuvres à la Loire doit être appréhendé.

Les coracles seront lâchés au cœur du fleuve, les flots les emporteront jusquʼà Nantes… cité où Jacques Vaché a vécu et rencontré André Breton.

Messages de beauté pour celui qui fut poète, dessinateur, et inspirateur du surréalisme.

Un artiste sans œuvres, mais œuvre lui-même…

Jacques Riby
Atelier du Carroir

Exposition au Carroi des arts, du 02 mai au 19 mai 2019
Vernissage le vendredi 3 mai 2019
Mise à l’eau des coracles, samedi 4 mai 2019

En partenariat avec lʼÉducation nationale
La Maison de la Loire dʼIndre-et-Loire
La Médiathèque et le Carroi des Arts à Montlouis

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Du mercredi au dimanche de 15h à 18h

Tarifs

Entrée libre