Le projet En lisant en écrivant réunit groupe d’étudiants de l’Ensa-Bourges accompagnés par deux enseignants de l’Ensa-Bourges, Tatiana Lévy et Arnaud Deshayes et la responsable de la bibliothèque.
Après avoir lu et échangé leurs points de vues sur l’œuvre d’un auteur contemporain, une rencontre publique prend le forme de l’interview, expérimentée en collaboration avec RadioRadio (radio de l’Ensa-Bourges). Les auteurs Camille Loivier et Brice Matthieussent ont entamé le cycle (en écoute sur le site de RadioRadio)
Les auteurs invités permettent d’aborder les pratiques de l’écrit à l’œuvre dans une école d’art : expérimentation des formes poétiques, du récit et de l’essai, formes performatives de la lecture, la traduction, la reprise, le montage et l’édition.
Thomas Clerc est le prochain invité, le mercredi 16 mars à 18h dans l’amphithéâtre.
Présentation de Thomas Clerc par Thomas Clerc pour Actoral festival des arts et écritures contemporaines, Montpellier, janvier 2016 :
« Je suis écrivain. J’ai publié mon premier livre, Maurice Sachs le désœuvré, en 2005, aux éditions Allia. Depuis 200, je publie dans la collection L’Arbalète, Gallimard : Paris, musée du XXIe siècle, Le 10e arrondissement, une déambulation dans le quartier de Paris que j’habite ; un recueil de dix-huit nouvelles, L’homme qui tua Roland Barthes, qui a obtenu le prix de l’Académie Française de la nouvelle ; en 2013, Intérieur, une description intégrale de mon appartement. J’ai aussi fait paraître Nouit, une fiction à partir d’une photo de Jeff Wall et divers textes en relation avec des architectes ou des artistes. J’ai édité le cours de Roland Barthes au Collège de France Le Neutre (Seuil/IMEC) et les Œuvres de Guillaume Dustan chez POL. Je suis maître de conférences en littérature française contemporaine à l’Université de Nanterre. J’effectue aussi des performances. Je m’appelle Thomas Clerc. »