Le titre Limonaia, fait référence à l’origine italienne du terme « orangerie ». Une orangerie est un bâtiment clos, doté de fenêtres et d’un chauffage dans lequel on abrite les plantes rares et fragiles craignant les frimas. En Italie, pays qui en lança la mode sous la Renaissance en vitrant les arcades où on les entreposait, elle est appelée limonaia. L’orangerie sera donc, le temps d’un hiver, la pépinière de six artistes en pleine croissance.
L’exposition revient sur quelques unes de ces jeunes personnalités artistiques ayant participé à l’un ou aux deux projets. Réunis autour de ce principe, chacun conserve sa personnalité et son propos, pourtant leur regroupement au sein du même espace laisse entrevoir les multiples facettes d’une pratique contemporaine.
Un étonnant ou détonnant mélange d’installation-labyrinthe, de planètes aquatiques, de constellations d’un nouveau système solaire, de photographies, de vidéos, de printemps arabes, de détournements, de
bords de Loire, d’oeuvres comestibles à consommer sur place, de sons, de dessins.
Le musée des Beaux-Arts de Tours ouvre son orangerie, espace aujourd’hui dévolu aux expositions temporaires, à la jeune création artistique contemporaine soutenue par l’association Mode d’Emploi. Depuis plus de cinq ans cette association accueille au sein de l’octroi Est de la ville de Tours des artistes en résidence. Initiatrice du programme «artiste/Mécénat Touraine Entreprises» elle met en relation la création artistique et des entreprises locales et développe à Tours un espace de création, une aide à la production.