Créée en 1999, l’association Les Amis de Saint-Jean-du-Grais a pour objet la protection et la mise en valeur d’un ancien prieuré cistercien. Convaincus qu’une intervention artistique pourrait apporter un souffle nouveau à ce monument historique privé situé dans la campagne environnante d’Azay-sur-Cher, les membres de cette association ainsi que les propriétaires ont fait appel au programme Nouveaux commanditaires de la Fondation de France*.
Les commanditaires ont souhaité révéler l’histoire du site et faire connaître ses origines grâce à l’intervention d’un artiste susceptible de porter un regard sensible et imaginatif sur le lieu.
Sur la proposition d’Eternal Network, médiateur de la Fondation de France pour la Région Centre, cette commande artistique a été confiée à Sarkis.
L’artiste a voulu matérialiser l’idée de l’éveil à travers une d’installation qui entre en résonance avec l’architecture du monument et tissent des liens avec les différentes strates de sa mémoire.
Trente-neuf vitraux investissent l’ensemble des fenêtres du prieuré, vingt habits, sculptures en textile suspendues à la charpente du dortoir, ainsi que le modèle en réduction de la cloche en cristal prévue pour la tour du clocher. Tous ces éléments instaurent un dialogue avec l’histoire du lieu et dessinent une géographie à la fois réelle et imaginaire qui permet au passé de renaître au présent. “J’ai voulu que toutes mes idées aillent dans la même direction: réveiller ces lieux”. Sarkis
*L’action des Nouveaux commanditaires de la Fondation de France permet à tous les citoyens qui le désirent, isolés ou regroupés, de prendre l’initiative d’une commande à des artistes contemporains. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre quatre acteurs privilégiés: l’artiste, le citoyen commanditaire, le médiateur délégué par la Fondation de France et les partenaires.
Moyens d’accès http://saint-jean-du-grais.com/