L’artiste aventurier Abraham Poincheval a proposé à sept lycéens et leur enseignante de l’accompagner dans une expérience inédite: séjourner pendant cinq jours et quatre nuits dans une caverne, une ancienne carrière d’extraction de roche, avec juste le minimum de vivres et quelques outils indispensables à leur survie. Un des défis était de parvenir à cartographier et matérialiser le volume serpentueux dans lequel ils résidaient.
Vivant à huis clos, dans le noir, sans repères temporels, l’expérience exceptionnelle à laquelle ils se sont livrés est une action récurrente dans le travail d’Abraham Poincheval qui se met souvent dans la position de l’ermite. Mais, loin d’une philosophie de la solitude où le retrait du monde est vécu avec angélisme comme un autre monde possible, l’aventure troglodytique devait permettre aux lycéens d’envisager un regard distancié sur le quotidien et ses réalités, et d’éprouver ce que représente la vie en collectivité, entre responsabilités partagées, solidarité et complémentarité des savoir-faire. Durant leur séjour, ils ont gravé, sculpté, dessiné, réalisé des mises en scène… et beaucoup joué à « la chauve-souris », jeu qui leur permettait de se réchauffer, la température de la grotte ne dépassant pas les 7°C. Ils témoignent du fait que le temps était très élastique; ni montre, ni portable pour se donner une idée de l’heure, juste les besoins du corps – manger et dormir – pour donner un rythme.
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