La ‘Pataphysique s’intéresse aux sciences d’exception, les feux d’artifice ‘Pataphysiquement sont d’un intérêt exceptionnel !
«Dans le cadre de la conférence proposé par Mr Brian Reffin Smith, mon intervention va essayer de présenter toutes les ficelles invisibles qui permettent à certains feux d’artifice, autrement dit spectacles pyrotechniques, de devenir des tableaux imaginaires et fantastiques.
Lier toutes ces ficelles à la pataphysique ne sera pas très compliqué car le concept de mes spectacles tend presque toujours à créer des images imaginaires et à atteindre un effet, une sensation juste au-delà de ce qui est raisonnable ou pensable. En survolant l’histoire de la pyrotechnie qui fut d’abord de guerre avant d’être de divertissement, nous verrons que l’homme dans la recherche de la maîtrise de la poudre noire, tout au long des siècles, a été souvent plus «ubuesque» que cartésien.
Mettre le feu aux poudres, allumer la mèche, déclarer sa flamme, ça sent la poudre, faire parler la poudre, se répandre comme une trainée de poudre… tout cela argumentera en partie mes propos.
Un autre aspect de ma présentation abordera une série d’anecdotes concernant des réalisations de spectacles avec des compagnies divers et variées mettant en valeur les possibilités infinies de l’imaginaire rattrapées assez souvent par les réalités du terrain (les contraintes de réalisation).
La pyrotechnie que je pratique est donc complètement éphémère ce qui permet à mon art d’être une bonne dérision par rapport aux secondes non-productives qui s’égrènent et une belle fenêtre ouverte sur ….!!! » Jean-Marie Chesnais