05 Nov 2021 de 18h01 à 20h20

Les dialogues x1000, Julie Ode-Verin et Quentin Aurat

Catégorie :

45 Loiret

Restitution de sortie de résidence

Organisé par :

La Labomedia

Adresse :

108 rue de Bourgogne 45000 - Orléans

Plus d'infos

Restitution du travail mené pendant cette semaine de résidence le vendredi 5 novembre à 18h01 au CREDO, salle D12 au 3ème étage de la Maison Bourgogne, 108 rue de bourgogne à Orléans.

Présentation du projet « Les dialogues x1000 »

Les dialogues x1000 sont autant de micro-récits qui viennent dialoguer progressivement avec les différentes espèces acteurices des performances et vidéos réalisées par Quentin Aurat et Julie Ode-Verin. Ici les artistes tirent différentes ficelles et travaillent à des dispositifs sonores et visuels permettant d’appréhender ces mondes dans un même espace/temps performatif et à travers des médiums variés. Cet espace/temps mêle installations vidéos, textes interprétés, projections de matières physiques diversifiées et vivantes microscopiques diffusées en temps réel, et une traduction sonore psychosensible. Les performeur.se.s, humain.e.s et non humain.e.s, impliquées dans ces échanges, s’appliquent à faire coexister observation et mise à distance dans une expérience d’échange de matérialité. À toutes les échelles, de nouveaux mondes s’offrent en spectacle à eux.elles-mêmes. Dans une logique à la fois transgressive et jubilatoire, ces territoires sont autant d’observations mutuelles. Indivisible, la matière propose un voyage dans ses propres profondeurs.

 

Quentin AURAT

Formé à L’ESAD d’Orléans (DNSEP Master II), et membre du groupe de recherche Art et Création Sonore à l’ENSA Bourges de 2016 à 2018, Quentin Aurat mène un travail transdisciplinaire à la croisée de plusieurs formes d’expressions : vidéos, sons, installations et performances.
Le travail plastique de Quentin Aurat explore et décortique les protocoles de transmissions, les dispositifs médiatiques humains et la poésie de leurs artefacts. Sa production artistique interroge des formes possibles d’intrication entre arts et technologies, en ne se limitant ni à une pratique en particulier, ni à une accumulation de formes hétérogènes, mais plutôt comme l’invention d’une discipline hybride et singulière. Fort d’une solide culture technique appliquée au domaine artistique, il intervient ponctuellement auprès d’autres plasticiens, musiciens et étudiants. Il anime des ateliers et des rencontres autour de l’interactivité, de la création sonore, du rapport image-son et du hacking.

Q U E N T I N A U R A T
https://quentinaurat.com

Julie ODE-VERIN

Diplomée d’un DNAP Art à l’EBABX (Beaux-arts de Bordeaux) puis d’un DNSEP Design visuel à l’ESAD Orléans avec les félicitations du jury en 2011, sa pratique artistique évolue entre écriture performative, vidéo, dessin et différentes pratiques laboratoire. Engagée dans la matière vivante, ses expérimentations la mènent à des questionnements actuels sur la communication interespèce et ses transcriptions sensibles, la forme et le signe, la transmission et ses manques, le sens qui se perd et/ou se déforme, le signe enfoui comme trace archéobiologique, les mutations de regard et de pensée ou autrement dit la transformation certaine du langage avec ses mystères et toute sa part de fiction.

JULIE ODE-VERIN
https://julieverin632.wordpress.com

Résidence à la Labomedia

Du 1er au 5 novembre 2021, Julie Ode-Verin et Quentin Aurat, artistes basés respectivement à Chinon et Bourges, résident au CREDO nouvellement ré-aménagé pour une semaine de travail autour de compositions visuelles en temps réel à partir des images issues de 2 microscopes et autour d’un composition sonore.

Infos pratiques

Tarifs

Entrée libre