Séminaire à l’amphithéâtre de l’ENSA et Palais Jacques Cœur
Cette journée de séminaire se place sous le signe de la rencontre, de la réflexion et de l’analyse partagées sur des questionnements liés à la relation sensible entre l’œuvre et son spectateur et ce, particulièrement dans le cadre de l’Ecole.
Pourquoi et comment aller à la rencontre de l’œuvre, à la découverte de la démarche d’un artiste ?
Quels sont les éléments constitutifs de cette relation sensible entre l’élève et l’œuvre d’art – nommée dans les programmes de l’Education Nationale dès la maternelle – lui permettant ainsi d’éprouver des émotions, de les exprimer et d’acquérir ses premiers repères dans l’univers de la création ?
Gratuit, sur inscription obligatoire auprès de Sylvie Chany : sylvie.chany@ensa-bourges.fr
avant lundi 18 mars à 17h
Contenus et enjeux
Programme
•9 h – Amphithéâtre Ensa
Accueil, ouverture de la session par :
Stéphane Doré, Directeur de l’Ensa Bourges, Michel Moreau, Directeur académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Cher, Hubert Robin, Vice-Président du Conseil Général chargé de l’Éducation et de la Culture, Philippe Turpin, Directeur du Centre de formation IUFM de Bourges, Laurent Delaume, IEN, circonscription de Saint-Amand-Montrond, responsable du groupe départemental Culture humaniste
•9 h 15
« L’élève, l’œuvre, l’artiste et l’enseignant » : Marie-Juliette Rebillaud, Professeure agrégée d’arts plastiques IUFM Centre Val de Loire, Université d’Orléans, responsable des interventions en milieu scolaire dans le cadre du CEPIA à l’Ensa Bourges.
•9 h 40
« L’élève, l’œuvre… l’artothèque » :
Jean-Michel Athomas, Conseiller pédagogique départemental en arts visuels, co-fondateur de l’artothèque pédagogique départementale.
•9 h 50
Présentation du dispositif « léz’arts ô collège » et des contrats culturels de territoire : Hubert Robin, Vice-Président du Conseil Général chargé de l’Éducation et de la Culture
•10 h 00
Temps de restitution n°1 :
ateliers artistiques et pédagogiques aux écoles du Vernet à Saint-Amand-Montrond
– « Exprimer une émotion » : Laëtitia Giraud, artiste ; classe de moyenne section, enseignante partenaire Christine Pouilloux
– « Passage de l’empreinte » : Nicolas Durand, artiste ; classe de grande section, enseignante partenaire Sandrine Bidault
– « Toto le totem » : Bruno Michellod, artiste ; classe de CP, enseignante partenaire Émilie Lochelongue
•11 h 00 : Dialogue avec la salleµ
•11 h 20
temps de restitution n° 2 :
ateliers artistiques et pédagogiques aux écoles du Vernet à Saint-Amand-Montrond
– « Les secrets de la lumière » : Inès Gonzalès, artiste ; classe de CE1, enseignante partenaire Alexandra Cassonet
– « Les petits notateurs » : Mélanie Thibault, artiste ; classe de CM1, enseignante partenaire Marie-Laure Caparelli
– « La fabrique de l’imaginaire » : Hektor Mamet, artiste ; classe de CM2, enseignant partenaire Geoffrey Tourny
– Modératrice des temps de rencontre : Marie-Juliette Rebillaud.
•12 h 20 : Dialogue avec la salle
•12 h 30
Fin de la première partie de la journée.
Pause déjeuner.
– – – – – – – – –
•13 h 30 – Palais Jacques-Cœur
– Accueil par Edward de Lumley, administrateur du Palais Jacques Cœur
– Nicolas Simarik, artiste, animera un workshop-performance « À la rencontre du lieu »
•15 h 00 – Amphithéâtre Ensa
– Présentation des performances issues du workshop
•15 h 45 – Conférence
« L’acte artistique partagé ? » Intervention de Nicolas Simarik, « autoportrait » de l’artiste et de sa démarche.
•16 h 30 : conclusion de cette journée.