Lieu : Vallée des Génies, Saint-Gouéno et Plessala, Côtes d’Armor
En réponse à une commande complexe, réclamant la prise en compte d’un nombre important de contraintes (zone humide, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, utilisation d’énergies écologiques, projet participatif…) François Seigneur propose un geste architectural et artistique simple et inattendu : un trait dessiné dans le paysage qui se matérialise sous la forme d’une passerelle de 350 mètres de long. Intitulé avec humour Le Trait d’Génie, ce projet propose de redéfinir de façon radicale le paysage de la Vallée des Génies sur un mode poétique. Une ligne droite, comme un fil tendu d’un bout à l’autre de la vallée, introduit l’empreinte de l’homme dans le paysage et offre un point de vue autre sur l’ensemble de la vallée.
En contrepoint de la rectitude de ce trait dans le paysage, la forme de la structure porteuse est aléatoire car construite avec des matériaux récoltés sur le territoire des communes concernées (équipements agricoles, anciennes machines et outils, troncs d’arbres, charpentes métalliques…). L’utilisation de matériaux recyclés pour la réalisation de l’œuvre prend en compte la mémoire collective locale et valorise le mode de vie rural et l’activité agricole toujours très présente sur ce territoire.
Cette passerelle est conçue comme un support ouvert sur lequel viendra se greffer une multitude d’éléments artistiques, pédagogiques et fonctionnels. Entièrement autonome grâce à l’énergie solaire et hydraulique, elle sera un outil mis à la disposition de tous, riverains et visiteurs.
François Seigneur propose une série de workshops réunissant chaque fois aussi bien des habitants du Mené que des étudiants en ingénierie, en architecture, en art et en sociologie.
Premier workshop