Désireux d’inviter un artiste à donner une identité forte à la place du Grand Marché, un groupe de commerçants et de riverains se sont tournés vers l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France et son médiateur régional, l’association Eternal Network. Sur une proposition du médiateur, leur commande artistique a été confiée à Xavier Veilhan.
L’artiste a créé un personnage fantastique, une figure générique qui pourrait susciter autant qu’accueillir les projections imaginaires de chacun. Le Monstre présente cette caractéristique affirmée de « faire image » et s’impose au regard avec un langage artistique volontairement réduit à l’essentiel : une forme, une couleur, un matériau. Il actualise dans un esprit ludique les figures héraldiques anciennement dédiées au blason de chaque cité. La statue fait ainsi écho au passé médiéval de la place dont elle est désormais devenue le nouvel emblème.
* L’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations en leur passant commande d’une œuvre. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaireet le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.
nouveauxcommanditaires.eu – fondationdefrance.org
Médiation : Anastassia Makridou-Bretonneau, Eternal Network
Partenaires : Fondation de France, ville de Tours